Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options

Le Forum de BIBLIOTHEQUE.exe

BIBLIOTHEQUE.exe - Le Forum de BIBLIOTHEQUE.exe (175 topics, 942 messages)
Topic "importer fichier excel ?" (Messages 1 à 15 sur 15) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par archibald, le 07/03 à 10:40:15
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics

Rammstein
inscrit le 29/04/2007
Image membre
le 29/04/2007 à 15:47:27
Acces au message importer fichier excel ?
bonjour à tous,
voila je découvre le logiciel et il serait parfait pour la gestion de  bibliothéque de la petite école dans laquelle je bosse. Cepandant  j'aurais une question, j'ai fait un listing de tous les livres sous excel et j'aimerais savoir si c'était possible de l'mporter dans le logiciel bibliothéque en le convertissant, j'ai éssayé avec conv2biblio mais sans succés, ca m'éviterait d'avoir a tout retapé ( plus de 1200 livres :s)
merci de votre aide
Voir le profil de l'auteur Editer le message
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 02/05/2007 à 09:16:10
La voie normale pour l'importation c'est CONV2BIBLIO.exe

Mais pour cela, il faut que votre saisie sous excel soit structurée (une information par cellule), puis exporter le fichier excel en format CSV avec séparateur ';' (point virgule).
C'est ce fichier CSV qu'il faut intégrer dabns CONV2BIBLIO.exe

.................... BGP
natachaton
inscrit le 17/05/2007
Image membre
le 17/05/2007 à 13:18:42
bonjour
j'ai exactement le même problème. Dans mon fichier excel j'ai les titres dans la colonne A, auteurs en B,...et pour convertir je mets trier par colonne et je numerote : titre 01, auteur 02,.... puis je choisis un numéro d'index au hasard mais au final le logiciel convertit sous forme d'un seul fichier au nom ("ÐÏࡱ")alors que mon fichier compte environ 1500 livres.
Je ne comprends pas non plus l'histoire des points virgules, est ce qu'il faut que je les places dans mon fichier?!.
par avance merci
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 18/05/2007 à 17:33:25
Un fichier CSV est un fichier de données dont chaque champ (cellule) est séparé par un caractère spécifique.
L'usage en FR est le caractère ';'  (point virgule).

Ceci dit dans le cas qui vous intéresse, ca dépend du contenu de votre fichier car pour conv2biblio ce caractère est paramétrable.

Qu'essayez vous de convertir ?  et pourquoi votre fichier aurait il le nom que vous donnez  ("ÐÏࡱ") alors que le rôle de conv2biblio est d'intégrer dans un fichier du programme BIBLIOTHEQUE.exe (le fichier avec extension .BIB) le documents dont les notices se trouvent dans votre fichier CSV, à partir de l'index que vous aller donner ?

............... BGP
natachaton
inscrit le 17/05/2007
Image membre
le 20/05/2007 à 19:59:53
tout d'abord merci de votre réponse,

je pense avoir bien procédé pour la conversion:
-selection fichier csv
-validation du nom de la bibliothèque
-glissement du fichier dans la fenêtre
-attribution de numéro 1,2,3,4 pour mes colonnes A,B,C et D
-séparateur de champs ";"
-index : 102

en fait mon fichier excel contient 1587 lignes correspondant à 1587 documents classés selon la colonne A par titre, la colonne B par auteur, la C par emplacement et la D par genre.
lorsque le numéro d'index m'a été demandé j'ai mis le numéro qui suivait les index qui existaient déjà (102).
je pensais que j'allai avoir 1587 documents convertis avec un index en n+1 mais dans mon cas je n'ai eu qu'un document qui ne correspondait à rien.
faut-il que j'ai un seul document par fichier excel?
(de plus, en refaisant l'opération aujourd'hui de la même manière le nouveau fichier créé porte maintenant le nom "L" ?!?)
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 21/05/2007 à 08:59:58
Votre fichier est il vraiment un fichier texte, avez vous vérifié avec un tt quelque (blocnote par exemple) ?

Pourquoi y a t'il un nouveau fichier créé?  CONV2BIBLIO.exe ne créé pas de fichier spécifique (sauf le fichier .unimarc). Par contre le fichier .BIB doit avoir changé de taille et doit contenir les nouvelles notices.

Quel est ce fichier au nom bizarre ?

Envoyez moi quelques lignes de votre fichier CSV par email (après zip bien sûr).

Soyez explicite dans l'intitulé du messsage à cause du filtre anti spam.

....................... BGP

Message modifié le 21/05 à 09:03:02 par bgp.

archibald
inscrit le 26/02/2008
Image membre
le 29/02/2008 à 17:39:54
Bonjour,
J'ai des problèmes avec la conversion des caractères diacritiques (ë, ô, etc...) En effet, quand je transforme mes fichiers .xls en fichiers .csv, les caractères diacritiques sont perdus et remplacés par "?"
La conversion en fichiers .txt par contre conserve ces caratères mais ces fichiers ne peuvent pas être importés par conv2biblio.exe
Quelqu'un a-t-il une idée SVP?
Je ne crois pas avoir vu le problème soulevé dans les différents topics de ce forum.
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 01/03/2008 à 08:31:54
Quand donc perdez vous vos caractères diacritiques?
Lors de la conversion depuis excel dans le fichier csv (vous vérifiez votre fichier avec notepad par exemple?), ou lors de l'importation dans conv2biblio ?

Et d'où sortez vous votre fichier "txt" ?  

................ BGP
archibald
inscrit le 26/02/2008
Image membre
le 04/03/2008 à 18:40:38
Merci de votre réponse,
Tout d'abord je convertis mon fichier .xls, écrit dans la police arial unicode MS, en un fichier .txt et je vérifie dans Word que les caractères diacritiques sont bien conservés. Ensuite je sauvegarde le fichier .txt en un fichier .csv et ce changement de format ne modifie pas les caractères. C'est donc lors de la conversion  par conv2biblio que les caractères diacritiques sont perdus. Peur-être est-un problème de police non unicode dans conv2biblio??
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 05/03/2008 à 08:49:48
- Pourquoi ne pas écrire votre fichier en format CSV directement depuis excel ?
- Que voulez vous dire par "Ensuite je sauvegarde le fichier .txt en un fichier .csv" ?
Normalement un fichier CSV et un fichier TXT c'est la même chose ! seule l'extension change.

Vous n'êtes pas le seul à utiliser des caractères diacritiques et à ce jour, personne ne s'est plaint sur ce forum à ce sujet. J'ai fait rapidement quelques essais et je n'ai pas rencontré de problème,
Je n'ai pas la font "arial unicode MS", mais normalement cela ne doit pas pas jouer puisque les caractères en question (ë, ô) sont génériques.

Essayez avec une font plus standard (lucida console par exemple).

............ BGP
archibald
inscrit le 26/02/2008
Image membre
le 05/03/2008 à 11:20:34
En fait, notre fonds documentaire a été saisi avec un logiciel de bibliographie (EndNote) et pour l'importer dans Bibliotheque, je dois d'abord l'exporter de EndNote en fichier .txt. J'utilise alors Excel pour lire ce fichier .txt et pour le convertir en .csv et c'est à ce niveau que les caractères diacritiques se perdent.
Y-a-t-i une autre façon de convertir des fichiers .txt en csv sans passer par un tableur?
J'imagine bien que nous ne sommes pas les seuls à importer des caractères diacritiques et je suis étonné de ne pas avoir de compagnon de malheur!
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 05/03/2008 à 14:08:12
Que contient ce fichier TXT ?

Un fichier CSV est un fichier texte structuré (lisible avec n'importe logiciel comme notepad ou wordpad disponible d'origine dans windows) dont les différents champs (équivalent "cellule" d'un tableur) sont séparés par un caractère générique.
En fr c'est normalement ';' (le point-virgule), mais ca peut aussi être ',' (virgule) voir le TAB (tabulation), etc.....

Si votre fichier TXT ressemble à la définition d'un fichier CSV, il suffit de changer l'extension du fichier .txt en .csv ET C'EST TOUT !

Si cela ne fonctionne pas, envoyez moi par mail (en précisant correctement l'intitulé) quelques lignes de ce fichier TXT (copier/coller dans votre applic mail).

REMARQUE: votre précédent logiciel supporte t'il l'Unimarc ?  C'est le format "standard" pour l'échange de notice bibliographiques.

............... BGP

archibald
inscrit le 26/02/2008
Image membre
le 05/03/2008 à 18:13:47
Je viens d'envoyer à votre attention à l'adresse " bibliotheque.vero _at_ free.fr" un fichier TXT et un fichier CSV du même document (fiches d'auteurs dont le nom commence par I)
C'est la conversion du fichier TXT en CSV par Excel qui provoque ces erreurs de caractères diacritiques.
Mon logiciel Excel (tout à fait légal!) est-il corrompu?

PS EndNote supporte Unimarc, mais seulement à l'importation: il ne semble pas possible d'exporter sous Unimarc.

Message modéré le 05/03 à 19:21:38 par bgp.

bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 05/03/2008 à 19:26:06
Ce n'est pas le bon email, c'est celui du logiciel qu'il faut utiliser:  bibliotheque _at_ bgp-fr.com  

Vous n'avez pas répondu à la question cruciale: que contient le fichier .TXT si vous l'ouvrez avec notepad (bloc-note si vous préférez) ?

J'attends votre mail sur la bonne adresse, Véro est à Sommières, je suis bien loin de là !

................ BGP
archibald
inscrit le 26/02/2008
Image membre
le 07/03/2008 à 10:40:15
En effet, j'ai envoyé mon message au lieu de l'envoyer à partir d'ici et je vous prie de m'en excuser!
Je suis désolé de vous avoir importuné avec mon problème que j'ai résolu empiriquement: je m'étais trompé de format en enregistrant sous Excel le fichier .txt en .csv. Dans le menu "enregistrer sous" d'Excel, il y a deux façons de sauvegarder un fichier en .csv, csv(DOS) et csv(séparateur ;). J'enregistrai tout simplement (et tout bêtement) mes fichiers .txt en fichiers .csv(DOS). Maintenant, j'ai tout repris en ;csv(séparateur ;) et tous mes caractères diacritiques sont OK.
J'espère seulement que cet incident pourra être utile à d'autres personnes.
Merci encore de votre aide.

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.6.6 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum

Page générée en 0,189 secondes le 13/05 à 12:39:16.