Dernier message par dm_morvan, le 07/05 à 10:01:41 |
|
| marie inscrit le 19/04/2007 ![]() |
Bonjour!
Nous avons démarré les prêts informatisés en janvier 2007, et la BDP nous demande les stats de prets de documents par genre (A, J, JD, BD, R, P etc) et je m'interroge sur le fichier STAT: 1/ pourquoi la Qte-docs est-elle systématiquement inférieure au TOTAL (M+F+B), alors qu'un lecteur emprunte toujours + d'un document à chaque venue? Ai-je mal compris comment lire ce tableau? 2/ pour notre information (ajuster les achats en fonction des emprunts), y a t-il moyen de ventiler les emprunts de JD, comme pour les docs adultes (sur les 3 premiers chiffres Dewey)? (idem pour les FL, qui sont FL P, FL R, FL nnn etc.)? 3/dans la première colonne du fichier STATS, où il y a les différents jours de la semaine, le jeudi est systématiquement noté "jeudi_20070111" cela a t-il une signification particulière, ou bug? (nous sommes en V4.12) Voilà, c'est tout, mais j'espère avoir une réponse avant le passage du bibliobus (jeudi 10 mai!), merci merci. |
|
| bgp administrateur inscrit le 17/09/2006 ![]() |
1) voir les autres tropics à ce sujet,
2) le nombre d'info de la COTE (nombre de caractères) est proportionnel aux nombre de COTE différentes pour la période de stat demandée, suivant les limites du logiciel (1.000 COTEs différentes au maximum). + il y a de COTE à traiter - le logiciel utilise de caractères. 3) peut être parceque c'est la date du 1er emprunt ? Avez vous essayer les stats sur une période +réduite ? .............................. BGP |
|
| dm_morvan inscrit le 09/11/2006 ![]() |
Je peux peut-être vous aider sur ces points.
1) Un emprunt est le prêt d'UN document à UN lecteur. Par contre, un même document peut être emprunté plusieurs fois (successivement évidemment) sur la période considérée. Le nombre de documents distincts est donc toujours inférieur ou égal au nombre d'emprunts. 2) J'utilise mon propre module de statistiques afin de permettre justement toutes les ventilations souhaitées. Par exemple, il est possible de lister à part le fond local par un paramètre tel que : Fond local =FL * qui signifie : toute cote commençant par FL puis un espace, suivi par n'importe quel libellé. (en réalité, c'est un peu plus compliqué chez nous car on trouve du FL, F.L, FL., F.L., mais on y arrive...) Il est aussi possible de supprimer la ventilation fond local et de la répartir sur les autres catégories. Par exemple, le paramètre "Documentaires adultes" passerait de : Documentaires adultes =[0-9][0-9][0-9][ .]* qui siginifie : toute cote commençant par trois chiffres suivi d'un point ou d'un espace, puis de n'importe quel libellé. à : Documentaires adultes =[0-9][0-9][0-9][ .]*;FL [0-9][0-9][0-9][ .]* qui permet de regrouper les documentaires généraux et ceux du fond local. Même principe pour le paramétrage des documentaires jeunesse, etc... L'affichage des statistiques s'effectue donc en français (via le nom du paramètre) dans mon module, et il est de plus possible de définir un deuxième niveau de regroupement (par exemple, tous les documents papier adultes regroupant fictions et documentaires). Si ce genre de paramétrage (très utilisé en informatique) ne vous fait pas peur, n'hésitez pas à me contacter : le module est gratuit et réalise une foule d'autres fonctionnalités. Quelques bémols toutefois : - il n'est pas souhaitable de squatter ce forum, - mon module est plus efficace en conjonction avec la version 4.13 de Bibliothèque (la 4.16 est encore mieux, pourquoi s'en priver ?), du fait des problèmes de renumérotation justement mentionnés dans les topics voisins... - il semblerait que chaque BDP adapte les normes Dewey à sa manière : je ne retrouve pas nos cotes dans votre message. Je ne crois donc pas qu'un paramétrage type puisse s'appliquer exactement à tous les cas. Et à plus forte raison les statistiques standard du logiciel Bibliothèque. DM |
|
Merci pour vos réponses. et merci pour la rapidité.
1/ Qté-docs est donc le nombre de documents DISTINCTS empruntés sur la période. Alors je ne peux pas utiliser ces valeurs pour transmettre à la BDP le nombre total de documents empruntés pendant la période. IL faut donc que je reprenne les fichiers journaliers pour calculer ces valeurs? Ce n'est pas que ça me fasse peur, je suis informaticienne de formation, quoique un peu rouillée!, mais c'est surtout le temps qui me manque: comme bénévole, je suis forcément surbookée
2/ Vu pour le module stat de dm_morvan. Effectivement intéressant, peut-être même pour exploiter les données pour le point 1/ ? comment vous contacter? 3/ Nous avons commencé les prêts le mercerdi 3 janvier. mais peu importe. |
|
Pour me contacter, il suffit de cliquer sur mon pseudo dans la colonne de gauche, certains ont déjà commencé.
Voici un exemple des résultats produits par le module (parmi plusieurs autres prédéfinis et bien d'autres possibles), ici le détail des emprunts adultes obtenu en 4 secondes : Terminé, 14733 enregistrements analysés, 8 lignes agrégées, 7849 emprunts totaux critère ; nombre actions ; total emprunts ; nombre jours ; nombre docs ; nombre lecteurs Autres adultes ; 231 ; 122 ; 45 ; 123 ; 84 BD adultes ; 1138 ; 569 ; 232 ; 293 ; 90 CD adultes ; 2629 ; 1342 ; 283 ; 716 ; 142 Documentaires adultes ; 4561 ; 2467 ; 304 ; 1580 ; 202 Fictions papier adultes ; 4126 ; 2312 ; 284 ; 1599 ; 164 Fond local documentaires adultes ; 185 ; 91 ; 99 ; 58 ; 47 Fond local fictions adultes ; 20 ; 12 ; 14 ; 11 ; 10 Vidéos adultes ; 1843 ; 934 ; 291 ; 427 ; 142 Petite remarque : le nombre de documents distincts de la catégorie "Autres adultes" est ici supérieur au nombre d'emprunts. C'est normal car le module permet aussi de gérer les demandes d'acquisition des lecteurs, qui passent généralement en "Autres" (puisque pas de cote) et ne donnent pas très rapidement lieu à emprunt... |
|
Merci à dm-morvan,
J'ai installé son module avec succès, et j'ai les stats qu'il me fallait pour la BDP, c'est à dire le nombre de documents empruntés pendant la période, ventilés par secteur (première partie de la cote). Maintenant, je vais explorer les autres fonctions de ce module, et me mettre à jour des versions BGP et conv2biblio. Je vais également me lancer dans la récupération de notices Moccam, découvert grâce à ce forum! Voilà; A+ Marie. |
|
Une nouvelle version du module statistiques est disponible (gratuitement) :
- plein de nouvelles formules prédéfinies, - exclusion paramétrable de certains lecteurs des stats (formation, réserve,...), - plus de détail dans les catégories prédéfinies d'ouvrages traitées, - amélioration de la gestion des commandes des lecteurs, - purge automatique des traces. Cliquer sur le pseudo à gauche pour ceux que cela intéresse. DM. |
|