Dernier message par dm_morvan, le 30/03 à 11:43:14 |
|
| BM_Serbonnes inscrit le 22/03/2007 ![]() |
Comment fait t-on pour exporter des notices afin de faire du prêt de livres à d'autres bibliothèques ? Merci d'avance |
|
| dm_morvan inscrit le 09/11/2006 ![]() |
Les bibliothèques destinataires doivent êtres crées en tant que lecteurs de type Bibliothèque chez vous.
Prêter les ouvrages via la fenêtre de prêts aux bibliothèques. Cliquer sur le bouton "Générer Unimarc" qui s'affiche lorsqu'il y a des documents en cours de prêt. Un fichier <nom bibliothèque>.unimarc est généré dans le répertoire de travail. Attention au fait que des caractères exotiques dans le nom peuvent perturber la création du fichier. Nous évitons même les espaces chez nous. Ce fichier sera ensuite importé chez le destinataire via le menu Fichiers et Ajouter(TXT). Si vous êtes les seuls à prêter des ouvrages à cette bibliothèque (hormis leur fond propre), ils pourront utiliser Supprimer+Ajouter(TXT) qui fait en plus le ménage. Il n'est pas actuellement possible de n'exporter que les derniers prêts, voir ma demande dans le topic précédent. Pour le retour (opération inverse, mais où le CaB suffit puisque tous les intervenants disposent déjà des notices), voir les discussions sur ce forum ! |
|
| jastant jcj inscrit le 02/10/2006 ![]() |
en ce qui conserne les fichiers de cab (TXT) seul "supprimer(TXT)" est possible.
pour les fichiers unimarc il faut lire : Ce fichier sera ensuite importé chez le destinataire via le menu Fichiers et Ajouter. Si vous êtes les seuls à prêter des ouvrages à cette bibliothèque (hormis leur fond propre), ils pourront utiliser Supprimer+Ajouter, qui fait en plus le ménage. dans la reponse de dm_morvan JCJ Message modifié le 22/03 à 18:58:53 par jastant. |
|
| BM_Serbonnes inscrit le 22/03/2007 ![]() |
Merci pour tous ces renseignements. Mais ce dont j'aurais besoin avant tout, c'est de la méthodologie de création d'un lecteur de type bibliothèque. En effet, dois-je le créer depuis le module "lecteur", si oui comment, car je ne parviens pas à trouver : les fiches lecteurs nécessitent un nom et un prénom quand il faudrait pouvoir mettre un intitulé. Si la création doit avoir lieu dans un autre module, lequel est-ce ? Merci d'avance pour toutes vos réponses. |
|
| dm_morvan inscrit le 09/11/2006 ![]() |
Effectivement, la documentation ne semble pas à jour sur ce point.
Dans le module lecteurs, il y a un triplet M (masculin) - F (féminin) - B (bibliothèque). Il faut évidemment sélectionner le B lors de la création du nouveau lecteur. Comme il faut obligatoirement un nom ET un prénom, nous avons utilisé chez nous la convention de mettre le nom de la commune dans le champ NOM et le libellé "Bibliothèque" dans le champ PRENOM. Toute autre convention permettant de renseigner ces champs fonctionnerait, mais le champ NOM permettant des recherches et étant utilisé pour générer les fichiers unimarc, il vaut mieux qu'il soit discriminant. Sinon, lors de l'utilisation normale du logiciel, nom et prénom seront toujours affichés ensemble, séparés par un espace. Merci à JCJ pour les rectifications à ma réponse précédente : j'ai fini par installer la base DEMO chez moi afin de pouvoir vérifier mes réponses plutôt que de les faire de mémoire... |
|