Dernier message par dm_morvan, le 22/03 à 11:12:18 |
|
| dm_morvan inscrit le 09/11/2006 ![]() |
Bonjour,
Je me permets de rappeler quelques points abordés ces derniers mois, plus quelques nouveaux. 1) Fenêtre prêts a) Le fait de rendre le dernier ouvrage en retard ne supprime pas immédiatement l'alarme de retard. b) Il n'y a pas suffisamment de lignes dans la liste des ouvrages en prêt pour vérifier facilement le résultat des opérations effectuées. Les familles, bibliothèques, écoles ou simplement les grands lecteurs ont systématiquement plus de 5 ouvrages en cours chez nous. Serait-il possible de réduire un peu la taille de la liste des recherches (beaucoup plus rarement utilisée, et on peut toujours aller sur la fenêtre spécifique de recherche documentaire) au profit des prêts en cours ? c) Pour les lecteurs de type "Bibliothèque", sera-t-il possible d'avoir un retour par fichier CaB ? d) Pourra-t-on générer une liste partielle de notices (prêts du jour par exemple) ? e) Avec une douchette clavier/USB, les boutons contextuels de prêt/retour après un scan considèrent qu'un nouveau scan immédiat est une validation de l'opération précédente (régression). Serait-il possible de faire en sorte que ces boutons refusent de recevoir un code barre ? f) Pourrait-on afficher la notice d'un ouvrage en cours de prêt en double-cliquant dessus, comme c'est possible dans la liste des recherches ? g) Affichage de la date des prêts en cours dans un format moins ambigü. Dans mon module complémentaire, tout l'affichage est paramétrable, incluant notamment le format de date et la possibilité d'afficher la bibliothèque de provenance de l'ouvrage, voire même si un ouvrage en prêt est réservé par un autre lecteur. 2) Lecteurs a) Quelques types de lecteurs que j'apprécierais de voir figurer : Ecoles, Associations, lecteurs de tests/formation (ces derniers ne devant pas avoir d'impact sur les stats). Les cas particuliers de désherbage, ventes, réserve (ouvrages dispo mais hors rayon) peuvent à priori être gérés via des lecteurs spécifiques de type Bibliothèque, à condition toutefois qu'ils ne faussent pas les statistiques (pas de problème chez nous puisque nous effectuons les stats biliothèque par bibliothèque). 3) Documents a) Je maintiens ma demande que les administrateurs puissent modifier des ouvrages BDP : l'export des notices par le logiciel précédent nous ayant faussé quelques informations, nous ne pouvons pas décemment demander à la BDP de corriger nos erreurs... Et il arrive aussi bien sûr que la BDP commette des erreurs de saisie qu'il est plus rapide de corriger chez nous pour débloquer une situation. b) Sera-t-il possible d'enrichir les critères de recherches, notamment sur public et support ? Et d'accepter des expressions génériques notamment pour la recherche par cotes ? Désolé du nombre de points abordés, mais il ne s'agit encore que de ceux que je ne peux résoudre par moi-même... DM |
|
| michel56 inscrit le 28/10/2006 ![]() |
Cela fait beaucoup de demandes, en effet...
Etant bénévoles je souhaite vivement que Bibliothèque reste SIMPLE ! Il faut savoir que, dans nos bibliothèque de petites communes rurales, certains bénévoles n'ont jamais touché un ordinateur avant de venir nous aider. Je crains que la multiplicité des fonctions ne les rebutent. En ce qui concerne la zone de liste de recherche, les habitudes varient selon les utilisateurs : nous l'utilisons beaucoup et, si elle peut être légèrement réduite, je souhaite personnellement qu'elle reste importante (il faut penser à ceux qui n'ont pas de douchette et qui doivent sélectionner un livre par simple clic). En ce qui concerne les types de lecteurs, nous créons tout simplement un lecteur du nom de l'école, de l'association etc... Le mieux est souvent l'ennemi du bien... |
|
| dm_morvan inscrit le 09/11/2006 ![]() |
Je suis bien d'accord sur le principe : la majorité de nos bénévoles n'ont pas de culture informatique, et de ce fait la moindre anomalie les rebute rapidement.
C'est pourquoi je mentionne les points 1a, 1e, 1g. Pour le point 1f, j'ai constaté que les bénévoles rendaient les ouvrages pour pouvoir double-cliquer dessus dans la fenêtre de recherche, puis les repassaient en emprunt : bonjour la fiabilité des retards et des stats ! J'en profite pour ajouter une autre mésaventure récente liée au manque de maîtrise de Windows : deux sessions de bibliothèque ayant été lancées par erreur sur une machine avec douchette série, la dernière (celle active) ne détectait plus la douchette. Grosse panique à bord... Et pas mal d'autres points concernent la lisibilité et la pertinence des statistiques : nous n'utilisons pas du tout les fonctions intégrées de bibliothèque car elles demandent un bon niveau de compréhension et d'utilisation de tableurs, et ne répondent pas à tous nos besoins. J'essaye donc de trouver une méthode permettant d'obtenir les résultats attendus en trois clics et généralisable à toutes nos bibliothèques (ce que ne permet justement pas la saisie d'écoles/associations en tant que lecteurs quelconques). J'aurais pu proposer qu'on puisse cocher une case "hors stats" lors de la création de lecteurs factices (test/formation, réserve, poubelle...), mais cela ne m'arrangerait pas du tout dans ma situation actuelle. Pour la taille respective des deux listes prêts/recherches de la fenêtre de prêts, il faut en effet préserver un équilibre. Mais il me paraît absolument vital que l'opérateur voie dans le cas général la liste complète des ouvrages empruntés, et donc le résultat de ses actions. Avec deux lignes de plus, on basculerait du bon côté de la moyenne chez nous. Dans le même ordre d'idée, il nous semble que la taille de la fenêtre de saisie de CaB avec douchette clavier/USB soit légèrement surdimensionnée : elle masque trop d'informations de la fenêtre de prêts, ce qui gêne ces vérifications. A noter que le titre ne s'affiche pas systématiquement sous le CaB scanné (bug ?), ce qui perturbe alors l'opérateur. |
|