Dernier message par bgp, le 26/09 à 09:06:27 |
|
| Pogoyot inscrit le 30/09/2006 ![]() |
je cherche à intégrer les notices BNF à l'aide de Moccam mais l'intégration ne peut se faire. Erreur N°0 champ 995 inconnu ou ne contient pas $f ni $k. Qui peut me donner une solution pour réussir cette intégration dans Bibliothèque ( qui est par ailleurs un bon logiciel gratuit pour une petite bibliothèque) |
|
| bgp administrateur inscrit le 17/09/2006 ![]() |
Le champ 995 identifie, en particulier, l'organne "prêteur" d'un document.
Il est obligatoire pour les prêts inter-bibliothèque, mais ne fait pas partie "obligatoire" d'une notice en temps que tel ! Notice BNF, Moccam .... pour BIBLIOTHEQUE !!! Pourriez vous éclairer ma lanterne ? Pour intégrer des notices Unimarc ou CSV dans BIBLIOTHEQUE, il faudrait utiliser le programme CONV2BIBLIO.exe disponible sur le site. D'autre part, avez vous vérifier ces notice avec le logiciel "MARC.exe" disponible sur le site ? Après cette vérification, pourriez vous m'envoyer par e-mail 2 ou 3 notices à ce format que je puissse vérifier ce qui ce passe .................. BGP. |
|
Moccam est un logiciel gratuit qui permet de récupérer très facilement les notices de la Bibliothèque Nationale de France (et d'autres bibliothèques ?!). Il est téléchargeable sur : http://www.moccam-en-ligne.fr/
Moccam peut rendre beaucoup de services aux petites bibliothèques qui s'équipent avec "Bibliothèque". Je m'en sert quotidiennement dans mon travail de médiathécaire avec le logiciel Agate. L'importation des notices se fait facilement et il ne suffit plus qu'à attribuer un code-à-barres à l'exemplaire que nous possédons. J'utilise "Bibliothèque" bénévolement pour informatiser le fonds d'un centre d'accueil. J'ai tenté d'utiliser Conv2bilio pour importer les notices dans Bibliothèque mais j'ai des difficultés. Il me demande le nom de la bibliothèque que j'ai créé mais les convertions arrivent sur le bureau et je ne peux intégrer ces notices. Merci pour vos conseils. exemple de fichier fourni par Moccam et vérifié par MARC : 001 FRBNF357667520000005 010 $a2-7098-0579-0 $brel. $d249 F 020 $aFR $b09523089 021 $5759999999:35766752001001 $aFR $bDL 95-11112 039 $oOPL $a020050217 100 $a19950727d1995 m y0frey0103 ba 101 $afre 102 $aFR 105 $aa z 000y 106 $ar 200 1 $a1001 trucs et astuces pour le jardin $bTexte imprimé $f[sous la dir. de Gérard Chenuet] 210 $aParis $aBruxelles $aMontréal $cSélection du Reader's digest $d1995 $eImpr. en Belgique 215 $a416 p. $cill. en coul., couv. ill. en coul. $d26 cm 300 $aIndex 345 $b9782709805797 606 $311932151 $a Jardinage $312043290 $x Encyclopédies 606 $312065174 $a Produits horticoles $312043290 $x Encyclopédies 686 $a63 $2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 702 | $312543893 $aChenuet $bGérard $4651 801 0 $aFR $bBNF $c19950727 $gAFNOR $2intermrc 930 $5759999999:35766752001001 $a4 - S 11816 |
|
Merci pour ces infos.
Il faudrait m'envoyer une ou plusieurs notices AU FORMAT UNIMARC par mail que je puisse voir où est votre problème. bibliotheque@bgp-fr.com Bien renseigner l'intitulé du message, je recoit 200 spams par jour. .................... BGP |
|
Si cela peut aider des personnes dans l'importation de notices de la BNF, voilà un protocole détaillé :
Aller sur : http://www.moccam-en-ligne.fr/ et s'inscrire à Moccam. Constituer un panier à partir des ISBN ou par titre/auteur. Quand le panier est constitué, cliquer sur « afficher le panier ». Si on veut supprimer un titre, cliquer dessus. Au bas de la fiche, cliquer sur retirer du panier. Cliquer sur le bouton vert au bout de la ligne « exporter en Unimarc » Suivre les directives et sauver le panier dans le dossier « Bibliothèque ». Il vous donne un numéro de panier (exemple export12345). Ouvrir conv2biblio (installé dans le même dossier que « Bibliothèque » Cliquer sur Unimarc Choisir Index auto et noter le premier numéro de notice libre (par exemple, votre dernière notice a le numéro 123, taper 124) Faire glisser le fichier exportXXXXX (par exemple export12345) dans la fenêtre conv2biblio. Valider la convertion. Ouvrez « Bibliothèque » Les notices sont sagement importées. Procédez aux corrections, cotations, etc. Les champs non acceptés sont entrés en « notes » ou « mots matières ». Nettoyez. C'est fini. |
|
Relativement à votre message du 30/09/2006, vous y êtes donc arrivé !
Merci pour l'info pour les autres utilisateurs ................. BGP |
|
Pour que mes découvertes ne profitent pas seulement à mon sympathique correspondant du Morbihan, je réponds à sa question sur le forum :
COMMENT LIRE UNE NOTICE IMPORTEE AVEC MOCAAM EN TXT AVEC LE LOGICIEL MARC ? Ouvrir MARC (installé dans le même dossier que "Bibliothèque" et où arrivent les notices export de la BNF) Cliquer sur Change Input File Faire glisser le fichier exportXXXXX dans la fenêtre alors devenue blanche Attendre sagement quelques secondes Pour lire tout de suite les notices, cliquer sur la flèche droite sous Infile select et faites défiler en fonction du nombre de notices importées. De toute façon, un fichier exportXXXXX.pan est apparu dans votre dossier "Bibliothèque" et on peut le lire à son aise. Message à bgp : J'y suis arrivé ! Je vous avais envoyé des notices mais elles se sont perdues parmi les spams. Je me suis rendu compte que les manipulations ne marchaient pas parceque les logiciels "Bibliothèque, Marc, Conv2bib" n'étaient pas dans le même dossier mais dispersées sur le bureau. Cette erreur doit être fréquente chez les nouveaux qui peuvent se lasser et abandonner. Cela est malheureux parceque "Bibliothèque" peut être un bon outil. Petite remarque : vous proposez de garder la sauvegarde sur disquette mais de plus en plus de poste sont dépourvus de lecteur A. Place aux clés USB ! Y aurait-il moyen de résoudre ce problème du à l'évolution du matériel. Merci |
|
la nouvelle version permet de choisir l'unité de sauvegarde (paramètres du système avec le login "super")
...................... BGP |
|
Je continue mes recherches d'importations de notices. Pour certains livres, notamment des livres en anglais, je fais appel à la "library of congress" qui propose des exportations. Malheureusement, malgré les conversions, les notices ne peuvent être intégrées.
en voici une convertie en .txt : 001 12523220 005 20040721152144.0 008 010613s2001 fr b 001 0 fre 906 $a7 $bcbc $corigres $d3 $encip $f20 $gy-gencatlg 925 0 $aacquire $b1 shelf copy $xpolicy default 955 $aoe09 12-04-01 to SSCD $csh21 2002-03-26 $ash21 2004-07-15 to ASCD for subj. cat. $djc18 2004-07-20 $ejc18 2004-07-20 to Dewey $ajc03 2004-07-21 to Dewey 010 $a 2001462412 020 $a2738109780 035 $a(FrPJT)JTL00069429 040 $aDLC $cDLC $dDLC 042 $apcc 050 00 $aQH325 $b.M38 2001 100 1 $aMeslin, Michel. 245 14 $aLes religions, la médecine et l'origine de la vie / $cMichel Meslin, Alain Proust, Ysé Tardan-Masquelier. 260 $aParis : $bO. Jacob, $cc2001. 300 $a266 p. ; $c24 cm. 504 $aIncludes bibliographical references (p. [247]-249) and index. 650 0 $aLife $xOrigin $xReligious aspects. 650 0 $aMedicine $xReligious aspects. 650 0 $aSubject (Philosophy) 700 1 $aProust, Alain. 700 1 $aTardan-Masquelier, Ysé. 923 $d20010829 $nB00031975 $sFrPJT [1 notice] Créé par MARC.exe le 21/11/2006 ** P0205201.200 ©BGP 2002-2005 D'où peut provenir le problème ? Merci Luc |
|
Qu'elle est l'erreur renvoyée par le logiciel ?
Rapidement, en voyant les champs (100 & 245), ce ne ce sont pas des notices UNIMARC mais MARC21 (aussi appellé USMARC). Le format des fichiers est identique, mais pas le rôle des champs ! .................... BGP |
|
L'importation est donc impossible. Merci d'avoir répondu à ma question.
Luc |
|
| Ben Responsable de Bibliothèque Universitaire
USTHB (Algérie) inscrit le 13/12/2006 ![]() |
Bonjour,
Je voudrais importé des notices BNF, mais est ce que c'est payant. |
|
Le +simple à ce jour pour importer des notices c'est de passer par "MoCCAM" (rechercher sur google).
Mais il parait que ca ne marche pas à chaque fois! D'ici quelques semaines, il est probable que vous puissiez le faire depuis des sites de bénévoles équipés de BIBLIOTHEQUE.exe. Voir le tropic de ce forum: "Voir la liste des livres à partir d'un site WEB" ............................. BGP |
|
| Ben Responsable de Bibliothèque Universitaire
USTHB (Algérie) inscrit le 13/12/2006 ![]() |
Bonjour,
Toutes ces informations sont bien utiles pour moi, mais certaines choses m'echappent.je voudrais connaitre en détail si c'est possible la procédure d'importation de notice unimarc. |
|
Voir la doc page 31 et les autres pages si vous ne l'avez pas lu.
....................... BGP |
|
| sou Biblio inscrit le 14/02/2007 ![]() |
Bonjour,
je Travaille dans une bibliothèque universitaire je voudrais utiliser le logiciel moccam pour l'importation des notices. je me suis inscrite a www.moccam-en-ligne.fr, j'ai constitué un panier, il me donne un numéro d'export pour l'enregistrer sur bibliothèque. de quelle bibliothèque il s'agit et comment installer le dossier conv2biblio sur le meme dossier que bibliothèque? Question : est ce qu'il faut installé dabord le logiciel bibliothèque.exe si c'est le cas je l'ai fait. pour conv2biblio je l'ai téléchargé mais il n'est pas integré a bibliothèque . Merci |
|
| Anne Annick BERNARD
Conservateur honoraire des bibliothèques Co-administratrice de la liste de discussion AuteursArabes http://listes.cines.fr/ww s/info/auteursarabes inscrit le 19/02/2007 ![]() |
Bonjour,
il existe plusieurs façons de récupérer des notices BnF. Vous pouvez aussi aller sur le site BN-OPALE PLUS http://catalogue.bnf.fr pour faire votre choix et mettre les notices en panier, puis déclencher le télédéchargement. L'inscription au service est obligatoire, mais la récupération est gratuite. L'intérêt de récupérer sur un site à jour (MoCCAM en ligne ou BnF) est que les notices tiennent compte des mises à jour qui ont pu êtres faites (sur les vedettes auteur par exemple). Il n'y a pas que les logiciels qui évoluent, les notices aussi, et les formats également ! Je ne parle pas des notices d'autorité, parce qu'il faut un système un peu plus lourd pour les récupérer. Mais c'est toujours intéressant de savoir que MoCCAM en ligne peut les fournir en même temps que les notices bibliographiques. La BNF, qui permet déjà de les récupérer séparément, va le proposer aussi prochainement. |
|
Pour "Anne" A ma connaissance, la BNF ne fourni pas ses notices en Unimarc VRAI, mais dans un format traduit en texte, ce qui les rend irrécupérables (ce qui n'est pas le cas de MoCCAM qui les fourni en format natif).
Pourriez vous confirmer que maintenant le BNF fourni ses notices en natif ? .................... BGP |
|
| Anne Annick BERNARD
Conservateur honoraire des bibliothèques Co-administratrice de la liste de discussion AuteursArabes http://listes.cines.fr/ww s/info/auteursarabes inscrit le 19/02/2007 ![]() |
Il y a sans doute confusion entre différents modes de fourniture : par ex., l'usager du catalogue peut se faire envoyer les notices par messagerie en mode texte.
La BnF fournit bien ses notices en format UNIMARC ISO 2709 (d'ailleurs elle les fournit à MoCCAM !). Vous pouvez aller sur le site www.bnf.fr, Accueil / Professionnels / Produits et services bibliographiques / Mieux utiliser les produits / Format UNIMARC des produits pour prendre connaissance du format UNIMARC servi dans les produits (2 documents pdf déchargeables : format bibliographique et format d'autorité). Des jeux de notices tests sont également déchargeables. Comme le dit la présentation, l'UNIMARC BnF est totalement compatible avec le format officiel IFLA, dont la BnF est chargée de publier (en ligne) la traduction française. Cela tout en offrant un peu plus, du fait de la saisie originale en format Intermarc, un peu plus riche. Les ajouts sont clairement identifiés et les bibliothèques sont libres de les utiliser ou non. Depuis quelque temps, BN-OPALE PLUS permet d'afficher les notices en UNIMARC (quelques bogues au début !) |
|
| LMC Assistance technique pour l'informatisation de la bibliothèque municipale de SAINT PAUL-EN-PAREDS (Vendée) inscrit le 16/06/2007 ![]() |
Importation de notices directement depuis la BNF (sans passer par MOCCAM) :
A la lecture de ce forum, je constate que la plupart des utilisateurs de BIBLIOTHEQUE utilisent MOCCAM. Ça marche aussi très bien depuis la BNF à condition de respecter quelques règles : 1) Ouvrir un profil - c'est gratuit. 2) Paramétrer ce profil (Profil puis Préférences). Pour l'envoi des notices, choisir le format INTERMARC en mode texte. 3) Recherche des notices : Le mode par défaut est la recherche par auteur, mais on peut aussi utiliser la recherche par le code ISBN en passant par la recherche avancée. C'est beaucoup plus rapide. 4) Pièges à éviter : Rapatrier les notices par petits paquets (pas plus de 4 ou 5) sinon vous les attendrez vainement. Et fermez votre session proprement (par "Déconnectez-vous") sinon vous risquez d'avoir du mal à réutiliser votre panier si vous vous reconnectez dans les minutes suivantes. Bonnes recherches à tous |
|
| marc_houle heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage
heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis est retourné après mainte traversées au pays des vertes années inscrit le 23/09/2007 ![]() |
A propos de conv2biblio :
A partir d'un fichier .csv, que faut-il mettre dans la colonne "lecteur" pour différencier adultes enfants tout public etc. j'ai mis Adultes et Enfant avec ou sans majuscule et j'obtiens tout public dans biblio. J'ai également un message "titre absent" sur deux lignes, toujours les mêmes ! pour Biblio : Peut-on obtenir toutes les docs et comment ? Je n'ai réussi qu'en sélectionnant la côte(100, 200, 844 etc). Enfin, je n'arrive pas à numéroter à partir de 0620000, norme retenue par la BDP(n° de commune INSEE 062 et jusqu'à 9999 livres-nous en avons environ 1800) merci de me répondre. merci à Pogoyot pour l'utilisation de fichiers moccam |
|
Pour toutes vos questions, ce n'est pas le bon "tropic".
Je ne comprends pas la 2ième question "Peut-on obtenir toutes les docs et comment ?" Pour la 3ième question, vous allez avoir de gros problèmes car Biblio va créer les enregistrements intermédiaires et donc vous allez avoir un fichier de documents ENORME et vos recherches vont prendre un temps infini (ou presque). Je ne comprends pas cette histoire de numérotation à partir de 0620000 ? Vous ne mélangeriez pas le n° de code à barre et le numéro index du document ? ................. BGP 28/09/2007 suite du débat dans le tropic "Conv2biblio" Message modifié le 28/09 à 09:26:12 par bgp. |
|