Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options

Le Forum de BIBLIOTHEQUE.exe

BIBLIOTHEQUE.exe - Le Forum de BIBLIOTHEQUE.exe (191 topics, 1011 messages)
Topic "importation de notices" (Messages 1 à 16 sur 16) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par bgp, le 26/04 à 09:11:01
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics

clolp
inscrit le 03/03/2007
Image membre
le 05/03/2007 à 11:03:41
Acces au message importation de notices
Je viens d'installer BGP pour la bibliothèque de mon école. Je voudrais importer des notices pour aller plus vite dans la saisie des documents.  J'ai réussi à utiliser MOCCAM avec CONV2biblio.
Sur Moccam, il faut choisir un format d'export. Plusieurs formats sont acceptés par conv2biblio puis biblio: Unimarc iso aloes, Unimarc iso, Unimarc ISBN10.
1) Lequel faut-il choisir?
2) Ces notices sont très succintes: il n'y a ni mots clés , ni résumé, ni image (couverture de l'album par exemple). Est-ce normal?
3) Peut-on importer des notices plus complêtes ailleurs?
4) Comment utilise-t-on le mode multimédia ? Peut-on par exemple indiquer 2 images Jpeg (recto et verso de la couverture). Je n'ai pas réussi à le faire.
Merci d'avance pour vos conseils
Voir le profil de l'auteur Editer le message
eric
inscrit le 20/12/2006
Image membre
le 08/03/2007 à 20:39:30
Bonjour,
pour le format dans Moccam, il faut prendre "Unimarc iso", il marche trés bien avec conv2. Par contre je trouve que pour une petite bib qui n'a pas forcement besoin d'une notice super compléte pour son fonctionnement (se point de vue n'engage que moi) les notices sont relativement de bonne qualitées, sauf le champ "mots clés, mots matieres, et résumé" qui pose toujours probléme dans  "bibliotheque", ainsi que la catégorie de public qui est coché en tous public. De toute façon il vous faudra revenir sur chaque notice pour rajouter la cote, et donc par la meme occasion nettoyer les champs qui pose probléme.
Sinon pour ne pas etre embeté, vous pouvez demandez dans Moccam l'exportation au format "excel1", ensuite vous enlever la virgule entre le nom et le prénom de l'auteur, vous convertissez votre fichier au format "csv" toujours dans excel, et vous l'importer avec conv2 dans "bibliothéque" en cochant csv au lieu d'unimarc, pour la manip voir la doc de "conv2".
C'est un peu plus long, les notices sont un peu moins fournit, mais au bout du compte, je crois bien que l'on gagne du temps par la suite!
A ma connaissance, vous ne trouverez pas forcement mieux ailleurs comme notices, sauf peut-etre en payant !
En ce qui concerne le multimédia, je vous conseille de voir la doc de "bibliotheque" c'est bien expliqué, j'ai moi meme réussi à faire des liens avec des sites internet pour les cd, alors si j'ai réussi, vous dévriez y arrivé vous aussi, car je suis loin d'etre un expert !!
J'espére que ses modeste conseils vous aiderons .

Pour BGP, avez vous reçu mes deux paniers de notices que je vous ai envoyé ?? car j'ai eu des soucis de messagerie.
Et ne serais t'il pas possible dans une prochaine amélioration, d'avoir une notion de support, pour séparer les CD des livres ?

Bonne journée à tous..
Eric..
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 09/03/2007 à 08:06:14
Pour ERIC, je n'ai rien reçu, ou alors ca a été compris comme un "spam" (200 par jours).

Recommencez en précisant bien l'intitulé.

Désolé................ BGP
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 10/03/2007 à 08:12:12
Pour  Eric, j'ai bien reçu les 2 fichiers qui ont été traduit par MARC.exe sans problème.

Je vais maintenant analyser le pb avec conv2biblio.

....................... BGP
clolp
inscrit le 03/03/2007
Image membre
le 12/03/2007 à 16:26:46
Eric,
Merci de tes conseils.
J'ai donc fait l'export au format Unimarc ISO à partir de MOCCAM qui est très pratique, je l'avoue. Car j'ai essayé aussi l'export de notices en direct avec la BNF: il faut saisir le titre , l'auteur.... au lieu d'une recherche simplifiée sur MOCCAM grâce à l'ISBN.
Pour le multimédia, J'ai fait un essai: J'ai copié sur le site Amazon l'image de la couverture de mon livre dans le répertoire biblio et j'ai fait un lien vers ce fichier; ça marche!

Est-ce que toi tu obtiens des données exploitables dans le champ "Résumé" ou "Matières" de BGP.
Pour le livre "La reine des bisous" de Kristien AERTSSEN (ISBN 2211071783) j'obtiens ceci dans le champ  "Résumé":

001FRBNF390894180000006010$bbr.020   $aFR $b00342337021   $5759999999:39089418001001 $aFR $bDLE-20031112-46626100   $a20031112d2003    a  y0frey0103    ba1011  $afre $cdut102   $aFR $aBE $aFR105   $ay   z   000aa106   $ar345   $b9782211071789686   $a809 $2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française801 0 $aFR $bBNF $c20031112 $gAFNOR $2intermrc930   $5759999999:39089418001001 $a2003 268388

Est-ce normal? Est-ce exploitable?
Clolp
eric
inscrit le 20/12/2006
Image membre
le 12/03/2007 à 21:51:39
Bonsoir,
pour moi aussi c'est pareil avec Moccam, et je ne suis pas le seul d'aprés ce que je vois sur le forum, dans le champs résumé, mots matieres, et notes générales, il y a certaine notices qui sont rempli de caractéres illisible. Je ne sais pas à quoi cela est du, en tout cas je me penche sur le probléme, mais pour l'instant je t'avouerais que je séche un peu !!
Et le probléme est pareil quand j'importe des notices du catalogue de ma BDP.
Il faut donc revenir sur la ou les notices, supprimer tous les champs illisible pour éviter d'avoir le message "taper 500 caractéres maximun" ! je n'ai pas de meilleur solution, sauf que maintenant je télécharge les notices de Moccan au format "excel1" plutot que "Unimarc iso" comme je te l'ai expliqué précedement, elles sont moins complétes, mais suffisante, et surtout, propre !!

Bon courage,
et bonne journée à tous..
Eric..
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 13/03/2007 à 07:56:30
J'ai pu vérifier le problème, je regarde ce que je peux faire. Si c'est un bug du logiciel, je suis étonné qu'il ne soit pas apparu préalablement.

................. BGP
Karakorom
inscrit le 08/03/2007
Image membre
le 14/03/2007 à 20:58:11
Bonjour,

j'éprouve des problèmes d'importation de notices. Le logiciel Bibliothèque est installé à la bibliothèque communautaire dont je m'occupe bénévolement. Des fiches de documents ont déjà été "rentrés" dans le système. Comme l'informatisation est récente, les livres ne sont pas tous encore dans le système et pour faire le tout rapidement, nous avions pensé que quelques personnes pourraient faire de l'entrée de données chez eux à la maison.
Toutefois, après avoir effectué un test, je me rends compte que ça ne fonctionne pas...Que fais-je d'incorrecte ?
Voici la façon dont j'ai procédé :

1- J'ai sauvegardé tous les fichiers (BIB, BDP et LEC) sur une disquette pour les "installer" sur mon ordinateur à la maison.
2- Après le transfert des fichiers de ma disquette sur mon ordinateur à la maison, j'ai fait l'entrée de quelques fiches de documents à la maison.
3- À la fin de la saisie de données, j'ai fait la sauvegarde du fichier BIB de mon ordinateur sur une disquette.
4- De retour à ma bibliothèque, je fais " Importation de fichier bibliothèque" mais lorsque je tente d'ouvrir le fichier BIB sur la disquette, c'est tout comme si il n'avait rien sur ma disquette...

Merci!
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 15/03/2007 à 08:04:46
Comment faites vous la sauvegarde du fichier BIB ?   Suivez vous la méthode de la page 38 de la doc ?

Avez vous vérifié le contenu de la disquette (en ouvrant le fichier avec un programme de gestion de fichier ZIP par exemple)?

......................... BGP
Karakorom
inscrit le 08/03/2007
Image membre
le 15/03/2007 à 15:23:38
Bonjour,

je fais la sauvegarde en passant par "Sauvegarge/restauration des fichiers de la bibliothèque". Par contre, je fais plutôt Sauvegarde Totale que Sauvegarde fichier BIB pour avoir la totalité des fichiers.
Est-ce là mon erreur ?
Sinon, j'avais déjà vérifié le contenu de la disquette et j'avais le dossier zippé du type DEMO_067.zip
Dois-je uniquement sauvegarder le fichier BIB pour que le tout fonctionne ?

en vous remerciant de votre aide précieuse!
RENE
inscrit le 10/02/2007
Image membre
le 15/03/2007 à 21:09:42
Avez-vous validé dans les paramètres généraux de la bibliothèque la fonction   : Restauration des fichiers ?  
La fonction restauration totale que j'utilise fréquemment donne entière satisfaction.
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 16/03/2007 à 08:11:49
Pour utiliser la fonction de paratage de la création des notices à la maison, il faut suivre scrupuleusement la méthode de la page 38 de la doc.

SI vous êtes plusieurs utilisateurs ("à la maison" et dans des maisons différentes), il ne faut pas créer des notices aux mêmes numéros d'index.

Ceci dit, si vous  suivez un scénario du genre:
a) sauvegarde complète à la biblio,
b) transfert et restauration complète à la maison,
c) saisie des notices à la maison,
d) sauvegarde complète à la maison,
e) transfert et restauration complète à la biblio,

normalement vous devriez récupérer les notices saisies à la maison.

MAIS, parcequ'il y a toujours un MAIS, toutes les manipulations à la biblio entre les étapes a) et e) sont perdues !

................... BGP
morwen
inscrit le 02/04/2007
Image membre
le 02/04/2007 à 12:02:20
Bonjour à tous,

Voila je travaille dans un musée et nous souhaiterions exploiter le fond documentaire et le rendre accessible au public (consultation sur place). La bibliothèque de notre ville possède un fond ancien et travaille avec ORPHEE. L'idéal aurait été de travailler avec le même logiciel mais nous n'en avons pas les moyens, de ce fait nous envisageons d'utiliser votre logiciel bibliothèque.exe et nous aimerions savoir si il sera possible d'échanger des notices entre les 2.

Merci pour votre aide.
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 05/04/2007 à 11:27:02
OUI en format Unimarc (exportation depuis Orphée et importation par "conv2biblio" pour BIBLIOTHEQUE.exe).
Voir les documents sur le site.

N'hésitez pas à faire des tests, tous les outils sont gratuits, il ne suffit que de poerdre un peu de temps d'apprentissage.

................ BGP
YPSOTAO
inscrit le 25/04/2007
Image membre
le 26/04/2007 à 00:45:40
A propos des notices importées de la BNF j'ai remarqué que l'on peut en télécharger directement sans s'inscrire.On croit selectionner le format unimarc.Mais en réalité ces notices sont soit vides ou dans un format texte (lisible avec n'importe quel traitement de texte),mais on ne peut pas les intégrer à bibliothèque par le biais de conv2biblio.C'est ce qui a dû arriver à plusieurs d'entre nous.
iPar contre je n'ai pas essayé de m'inscrire à la BNF parce que j'ai découvert Moccam que j'ai téléchargé et qui est vraiment trés bien et trés rapide.On peut s'inscrire imméditement sur le site.Taper la liste des ISBN (ou faire un copier-coller)des bouquins.On reçoit illico son panier.On ouvre conv2biblio.Moi je coche unimarc.Je tape le nom de ma bibliothèque,et je valide puis je mets par glissé-deposé les notices dans conv2 et je valide la conversion .Dans la fenetre qui s'ouvre apparait un titre et son auteur je peut donc identifier le livre et dans la case index je tape le numèro que je veux lui attribuer et qui sera celui du fichier documents.Je valide la conversion et le livre suivant du panier apparait et je recommence à attribuer un numero et ainsi de suite.
J'ouvre bibliothèque et je tape dans document un des numeros et miracle !!la fiche du bouquin s'ouvre toute remplie.Par contre effectivement quand on consulte la notice à partir du module de recherche elle apparait surchargée de caractères codés inutiles.
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 26/04/2007 à 09:11:01
Oui, le bug est connu, mais je n'ai actuellemebt pas le temps de comprendre ce qui se passe lors de l'importation avec conv2biblio.
Un de ces jours sans doute.

.................... BGP

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.6.6 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum

Page générée en 0,050 secondes le 20/07 à 17:42:15.