Dernier message par bgp, le 04/01 à 07:21:49 |
|
| valerie inscrit le 03/01/2007 ![]() |
Bonjour et bonne année à tous,
Je suis toute nouvelle utilisatrice, et je patauge complètement ! Ma supérieure veut une base de donnée de tous les livres que nous avons (sans que ce soit pour les élèves, seulement pour les instites) et d'après ce que j'ai compris, elle souhaiterait, en fait, savoir ce qu'elle a, dans chaque matière (français, histoire etc...), pouvoir accéder à un livre par son thème. Par exemple, "quels livres et combien en avon-nous, parlant du recyclage du plastique ?" Je pense que le système de recherche d'une bibliothèque est idéale pour ça : on tape le thème recherché, et les livres s'y rapportant s'affichent. Or en téléchargeant ce logiciel, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi complexe !! Je n'y connais vraiment rien !! A tel point que je vais commencer par une question facile pour ceux qui s'y connaisse en informatique : comment décompresse-t-on un programme comme la DEMO, par exemple ? Ah, mais je vous ai prévenu : je n'y connais rien !!!... De plus, avant la rentrée de lundi, (parceque je ne comprendrais pas tout toute seule, il n'y a pas de raison que le documentaliste ne se prenne pas la tête avec moi !!!...) puis-je prendre de l'avance a rentrer tous les documents (j'ai vu qu'on appelé documents les livres, CD, et autres supports ...) dans Excel, avec différentes colonnes pour séparer les domaines, les cycles, les thèmes etc .... ??? (Dites-moi oui, svp .....) Parceque je ne vois pas de base de donnée dans BIBLIOTHEQUE pour rentrer les "documents" ?? Est-on obligé de les écrire dans une base de donnée extérieure (Excel ou autre) ?? Voilà, je me contenterai de ces questions très stupides pour ce soir en espérant avoir une réponse rapide et je remercie d'avance la personne qui se dévouera pour me répondre !! Valérie Message modifié le 03/01 à 17:26:28 par valerie. |
|
| bgp administrateur inscrit le 17/09/2006 ![]() |
Pour "décompresser" ("dézipper") vous pouvez utiliser un programme gratuit comme : PowerArchiver disponible sur le site à l'adresse: http://bibliotheque.bgp-fr.com/powarc60f.exe
Pour la saisie avec Excel, la réponse est NON dans l'utilisation que vous souhaitez en faire parcequ'après vous ne pourrez pas réutiliser vos contenus colonnes/cellules comme vous l'entendez. Vous devez utiliser BIBLIOTHEQUE.exe pour rentrer vos informations. Plus particulièrement le module "DOCUMENTS" qui possède de nombreux champs. 1) récupérer la doc disponible sur le site. 2) amusez vous avec la base DEMO elle est faite pour cela. L'installaton du logiciel BIBLIOTHEQUE.exe ne fait aucun dégats dans votre PC. S'il ne vous plait plus, il suffit de supprimer le dossier dans lequel vous l'aurez installé. 3) suivant les informations que vous souhaitez classer, rechercher dans le programme (rubrique "DOCUMENTS") les champs pouvant être utiliser à cet effet. Ceci dit, il existe peut être d'autres logiciels pouvant faire ce que vous souhaitez et peut être plus adaptés à votre utilisation spécifique. Bon courage et bonne année.................. BGP |
|