Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options

Le Forum de BIBLIOTHEQUE.exe

BIBLIOTHEQUE.exe - Le Forum de BIBLIOTHEQUE.exe (189 topics, 996 messages)
Topic "Cote UNIMARC Documentaires Jeunesse" (Messages 1 à 25 sur 26) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par bgp, le 05/07 à 10:08:36
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics
Page 1 sur 2
12>

marmic
inscrit le 26/12/2006
Image membre
le 26/12/2006 à 12:20:36
Acces au message Cote UNIMARC Documentaires Jeunesse
Pourquoi les documentaires enfant de la BDP ont une cote ne commençant pas par E ?
Merci de m'éclairer sur la question.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 27/12/2006 à 08:11:15
Pour ma part je n'en ai aucune idée.

.................. BGP
marmic
inscrit le 26/12/2006
Image membre
le 27/12/2006 à 09:01:27
Bizarre ! Il y a quelque temps, il me semblait avoir vu une réponse à cette question (peut-être fomulée différemment).
Je me souviens vaguement qu'iil y était question d'une "ligne" ou d'un "champ" 995 et de "norme" , mais je ne l'ai pas retrouvée sur le forum !
Merci et bonne année 2007
marmic
inscrit le 26/12/2006
Image membre
le 08/01/2007 à 23:10:08
Acces au message Stastiques

Pour les prêts de documentaires jeunesse en provenance de la BDP, nous ne pouvons les obtenir par la cote commençant par E.
(de même pour la recherche documentaire bien sûr). Nous ne pouvons donc utiliser le fichier statistiques.
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 09/01/2007 à 08:00:24
1) voir avec votre BDP

2) quel est le début de cote utilisée par votre BDP et pourquoi ne pas utiliser ce début de cote ?

................... BGP
marmic
inscrit le 26/12/2006
Image membre
le 09/01/2007 à 22:43:24
Sur les listings fournis par notre BDP, la cote des documentaires jeunesse commence bien par E suivi du chiffre du domaine concerné (E 700 par ex.), mais quand nous importons la disquette (notices des ouvrages prêtés), il nous est impossible de différencier les doc. jeunesse des doc. adulte.
Il nous semblait avoir vu des éléments de réponse à ce problème sur ce forum il y a quelque temps mais nous ne les retrouvons pas( peut-être était-ce ailleurs...Où ?). Il y était question de "ligne" ou "champs" 995 et de " norme". Nous aimerions connaître les termes exacts pour expliquer clairement le problème à notre BDP afin qu'elle puisse y remédier (si possible).
Merci.
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 10/01/2007 à 08:08:07
Je commence enfin à comprendre votre demande.

La COTE devrait être le champ 995 k

Vous pouvez vérifier le contenu des fichiers Unimarc delivrés par votre BDP en utilisant le programme MARC.exe disponible sur le site.

Pour connaitre les différents champ de l'Unimarc et particulièrement le champ 995, voir les documents disponibles sur le site, particulièrement:  http://bibliotheque.bgp-fr.com/Unimarc_995.pdf

...................... BGP

marmic
inscrit le 26/12/2006
Image membre
le 11/01/2007 à 20:38:10
Acces au message Recommandation 995 de 2001
Nous avons communiqué vos informations à notre BDP.
Réponse : "la sous-zone $K correspond à la cote du document. Elle ne permet pas en elle-même de différencier un doc ADU d'un doc JEU(ce qui n'est pas le cas pour les fictions , R, RE etc...)
En revanche, la sous-zone $q correspond au public visé (adulte, jeunesse, indéterminée et autres). Ce doitêtre là que figure l'information essentielle pour différencier les doc ADU et JEU."

Que pouvons-nous faire ?
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 12/01/2007 à 08:54:56
Exact, mais jusqu'à maintenant vous n'avez parlé que de la COTE.

Constatations:
1) BIBLIOTHEQUE gère 4 types d'utilisateurs suivant l'age (Enfants, Ados, Adultes, autres), l'Unimarc n'a que 3 types (Enfants, Adultes, autres).
2) BIBLIOTHEQUE convertit en 995 $q  le type de l'utilisateur lorsque vous créez un fichier Unimarc depuis BIBLIOTHEQUE.
3) BIBLIOTHEQUE ne traduit pas le type d'utilisateur lorsqu'il importe une notice Unimarc (bug ??)
4) dans le fichier historique des prêts apparait la mention du type d'utilisateur qui a emprunté le document, mais pas le type de document emprunté.

=> il va falloir modifier le logiciel:
a) traiter le type d'utilisateur en importation d'une notice Unimarc,
b) ajouter le type du documents dans l'historique des prêts.

Pour une future version, pas tout de suite...... je suis très occupé, comme je l'ai déjà dit, il faut (aussi) que je gagne ma vie !

Puisque vous utilisez le fichier historique des prêts, pouvez vous confirmer/infirmer le fait que ce fichier "perde" des évènements de prêts/retours ? (cf voir débat  "Topic _Suggestions + bug BGP") ?

................... BGP
dm_morvan
inscrit le 09/11/2006
Image membre
le 06/02/2007 à 19:45:29
Pour refaire un peu le point.

Le type d'utilisateur n'est en effet pas fiable par rapport au type de document (adulte/enfant) :
- beaucoup d'adultes empruntent sur leur carte des documents pour leurs enfants
- il arrive aussi que l'on passe des documents adultes sur le compte des enfants pour équilibrer le nombre d'emprunts de la famille.

Nous avons beaucoup de cotes différentes affectées à des documents jeunesse, les notres ne commencent pas par E mais par A, I, J, BE, RJ, JB, 7, 8.1, etc... Les documentaires sont cotés par notre BDP en J suivi de trois chiffres (entre autres).
J'ai donc développé une formule de somme automatique de toutes ces cotes pour les stats, à partir des traces CSV (les fichiers produits automatiquement chaque jour d'utilisation du logiciel), qui contenaient les cotes et le type d'utilisateur, mais non le type de document.
La dernière version ayant ajouté le type de document à ces traces, cela pourrait permettre de simplifier un peu ces formules. Mais en fait il reste intéressant pour nous de ventiler par groupes de cotes (notamment documents sonores / documents papier). Voir aussi à l'usage si les valeurs renseignées dans le type de document sont correctes.

Il n'y a donc pas de modification dans cette version vous permettant de manipuler les cotes (notamment en recherche documentaire) si elles ne contiennent pas l'information du public de destination.
Et je n'ai pas de solution de contournement à proposer : je n'ai pas ce problème, et les traces ne contenant que les documents sortis, elles ne sont pas vraiment utilisables pour la recherche documentaire.

J'espère avoir éclairci un peu la situation !
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 07/02/2007 à 08:16:41
Dans la v4.13 de BIBLIOTHEQUE.exe, le fichier CSV de trace indique l'info sur la catégorie d'age du l'emprunteur , puis la classification d'age spécifiée pour le document.

Suivant la colonne utilisée, vous retrouvez:
- l'âge de l'emprunteur (souvent faux il est vrai voir la réponse de "dm_morvan"),
- la classification d'âge du document qui doit être correcte (c'est VOTRE saisie) et devrait vous permettre de régler le problème de vos vos stats.

........................ BGP
dm_morvan
inscrit le 09/11/2006
Image membre
le 07/02/2007 à 11:45:50
J'ai l'impression que les intervenants de ce topic ne sont toujours pas en phase.

- Depuis que je fréquente ce forum, je n'ai pas encore vu quelqu'un d'autre utiliser le fichier de traces CSV, et notamment pas l'initiateur de ce topic. Je crains d'être le seul bénéficiaire des ajouts qui y sont effectués.
- La classification d'âge d'un document BDP ne ressort pas de notre saisie, mais du circuit d'importation des notices. J'aurais d'ailleurs bien aimé pouvoir modifier un document BDP via le menu documents...

Il me semble par exemple qu'un des besoins exprimés par Marmic aurait plutôt été d'ajouter le public dans la recherche multi-critères.
Ainsi, la saisie de "$6E $3785" dans le menu BDP (entre autres) afficherait tous les documentaires de série 785 destinés aux enfants.

Mais je laisse le soin à Marmic de préciser sa pensée...
marmic
inscrit le 26/12/2006
Image membre
le 08/02/2007 à 09:51:06
Effectivement, je n'ai jamais utilisé le fichier de traces CSV. Je ne sais même pas de quoi vous parlez. Comme je l'ai déjà exprimé, je suis tout à fait ignare en matière d'informatique. Nous avons installé le logiciel bibliothèque en 2004 et comme c'est un outil très simple d'utilisation,même moi, je peux m'en servir. . Le seul fichier  CSV que j'ai essayé d'exploiter est le fichier"statistiques". Et quand je dis que nous ne rencontrons pas de problèmes de pertes (prêts/retours)c'est en réponse à BGP qui me posait la question"puisque vous utilisez le fichier historique des prêts".

Quant à mon problème de cote Documentaire enfant, c'est beaucoup de bruit et de remou pour rien apparemment puisque ce serait tout simplement parce que notre BDP ne "matérialise "pas le E avant les chiffres. D'aut
marmic
inscrit le 26/12/2006
Image membre
le 08/02/2007 à 10:08:58
Encore une démonstration de mon incompétence notoire, j'ai dû appuyer malencontreusement  sur une mauvaise touche !

Je voulais préciser que vu la taille de notre bibliothèque, nous connaissons bien tous les documents, ainsi que tous les emprunteurs et que nous résolvons forcément facilement les petits problèmes que nous rencontrons. Mais ce n'est pas une solution et il est toujours bon d'essayer de comprendre pourquoi un truc ne fonctionne pas comme on croit qu'il devrait.
Je pense que désormais, je garderai mes petits problèmes pour moi.
michel56
inscrit le 28/10/2006
Image membre
le 08/02/2007 à 10:30:08
le 08/02/2007 à 10:08:58, marmic a dit :
Encore une démonstration de mon incompétence notoire, j'ai dû appuyer malencontreusement  sur une mauvaise touche !

Je voulais préciser que vu la taille de notre bibliothèque, nous connaissons bien tous les documents, ainsi que tous les emprunteurs et que nous résolvons forcément facilement les petits problèmes que nous rencontrons. Mais ce n'est pas une solution et il est toujours bon d'essayer de comprendre pourquoi un truc ne fonctionne pas comme on croit qu'il devrait.
Je pense que désormais, je garderai mes petits problèmes pour moi.

Mais non ! Nos petits problèmes sont souvent les mêmes pour nombre d'utilisateurs. Mais nous sommes peu à nous exprimer ici par rapport au nombre d'utilisateurs du logiciel.
Et puis c'est un forum d'entraide, nous savons répondre avec patience et précision si possible (voir la réponse à KATA pour l'installation de DEMO) et le topic de BGP pour le même sujet.

Message modifié le 08/02 à 10:32:56 par michel56.

dm_morvan
inscrit le 09/11/2006
Image membre
le 08/02/2007 à 17:20:00
Je confirme que les problèmes sont rarement spécifiques. Notamment, les 5 derniers problèmes signalés sur ce forum (hormis ceux liés à l'installation) avaient déjà été résolus chez nous. Plus vous serez nombreux à les signaler, plus vite des solutions seront proposées par BGP ou par des autres bibliothèques.

Concernant le problème de cotes BDP imprécises (on a aussi le cas pour d'autres raisons), mon analyse est la suivante :
- soit le nombre de cas est très restreint et un mode de correction manuelle des notices BDP serait pertinent.
- soit ce nombre est important, et je suggère alors d'autoriser l'utilisation d'expressions génériques dans les recherches par critères. Ce terme barbare signifie qu'il serait possible assez simplement (pour l'exemple qui nous concerne ici) de lister les cotes commençant par 3 chiffres. Déjà testé chez nous, et pour ceux qui auraient du mal avec la syntaxe, un document (ou encore mieux une liste déroulante) avec les principales formules préecrites suffirait amplement.
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 09/02/2007 à 14:00:52
Pour "dm_morvan"   je ne comprends pas.
Relativement à votre exemple donné, on peut obtenir la liste de tous les documents dont la cote commence par ce que vous voulez en:
a) en mode DOCUMENTS (BIB ou BDP) saisissant le début de la cote (de 1 à n caractères, ou 3 comme dans votre exemple) dans la zone "Cote" et en validant avec la touche [Entrée] du clavier.
b) idem en mode RECHERCHE DOCUMENTAIRE
c) idem en mode PRETS
d) et évidemment dans les fichiers CSV en triant relativement à la colonne COTE.

Dans les 3 1ers cas (a, b, c) une liste déroulante vous permet de naviguer parmis les documents trouvés.

Relativement aux cotes BDP imprécises, normalement les COTES sont normalisées (ou à peu prêt), il faudrait quand même que les utilisateurs des bibliothèques (bibliothécaires, c'est à dire VOUS) puissent faire remonter à leur BDP les problèmes qu'ils rencontrent relativement aux documents de la BDP si ces documents ne répondent pas aux normes.

Je pense particulièrement au champ 995 généré par le logiciel ORPHEE qui n'est pas normalisé en version standard et qui permet aux logiciels clients d'Orphée de partager des documents alors que les autres logiciels de bibliothèques ne le peuvent pas.
Dans ce cas précis, Orphée utilise un codage "privé" du 995 qui lui permet de vendre ses logiciels en abusant les utilisateurs !

............... BGP
dm_morvan
inscrit le 09/11/2006
Image membre
le 09/02/2007 à 14:28:01
Pour le premier point, je pensais à la notation "[0-9][0-9][0-9]*" qui permettrait d'avoir trois chiffres quelconques, c'est-à-dire ici la liste complète des documentaires. On pourrait ainsi par exemple trouver rapidement le nombre de documents de chaque catégorie (documentaires, romans, BDs, vidéos, CD...) et je pensais à mettre les expressions correspondant aux catégories en liste déroulante dans le critère, je ne parlais pas de la liste de résultat.

D'accord pour dire que les problèmes avec les BDP devraient être réglés entre nous, mais en pratique on a souvent besoin de se débrouiller en urgence (un lecteur qui attend, des stats à produire pour hier). Et même dans l'objectif de se mettre en phase avec la BDP, il serait pratique de pouvoir produire rapidement la liste des cotes anormales, ne fut-ce que pour voir l'ampleur des dégâts, ce que permettraient justement les expressions génériques (ou "régulières" mais je n'aime pas cette traduction de l'anglais). Et s'il n'y en a que quelques unes, on peut les corriger à la main.

Comme d'habitude, c'est à vous de voir le rapport intérêt / temps de ces points... Personnellement, je les utilise sur les traces et ne pourrais plus m'en passer : j'aimerais donc les voir étendus aux documents qui n'apparaissent pas en traces (ceux qui n'ont jamais été empruntés). Et tout le monde en bénéficierait par la même occasion.
eric
inscrit le 20/12/2006
Image membre
le 09/02/2007 à 15:25:05
Bonjour,

je ne sais pas si cela pourra éventuellement aidé quelqu'un, mais dans notre BDP en résumer, voici comment sont faite nos cotes :
pour les enfants nous utilisons des étiquettes de cote de couleur jaune et bleu pour faire une difference en fonction de l'age, jaune pour les petit (cp, ce1, ce2) et bleu pour les plus grand (cm1, cm2).
Pour les ados, ce sont des étiquettes rouge, et pour les adultes des blanches.
Pour la cotation à proprement parler, il y a la Dewey, et je pense qu'en principe c'est la meme pour tout le monde.

pour les albums enfant par ex, la cote serait "A PON", A pour album, et PON les 3 premieres lettre de l'auteur.
Pour les documentaires, 636.8 PIQ par ex sur une etiquette bleu, jaune, rouge ou blanche en fonction du type de public
Pour les romans, " R STI " sur une étiquette de couleur differente toujours en fonction du type de public.
Dans "bibliotheque" en principe la recherche par cote fonctionne bien,(si celle ci à été correctement renseigné à la base, des erreurs il y en a chez nous aussi !) de plus cela permet de tomber directement sur le document qui nous interresse.

Dans le logiciel ORPHEE que nous utilisons, la cote dans la notice est rentré dans le champ 676$a.
Quand nous faisons un panier de notices, la cote est prise d'aprés la fiche catalographique des documents
et pas d'aprés la notices, cela permet d'avoir les 3 premieres lettre de l'auteur, car elle n'aparaisse pas sur la notice.
Quand au champ 995 généré par Orphée, je vous avouerais que j'ai du mal à comprendre à quoi cela sert !

Bonne journée.
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 10/02/2007 à 09:22:30
Pour "eric"   dans l'unimarc en général, comment est indiqué qu'un document a été supprimée (date de suppression) ?

Relativement à votre notation 676 $a, je ne la retrouve pas dans les échantillons unimarc que je possède (en provenance de différentes BDP), sauf pour la BDP 53 où il y a un groupe de 3 chiffres. Par contre la cote est toujours en 995 $k.

.............. BGP
marmic
inscrit le 26/12/2006
Image membre
le 11/02/2007 à 08:08:04
Bonjour,

Tout d'abord je vous prie de m'excuser pour mon dernier mouvement d'humeur. Merci.

Notre BDP nous demande de lui fournir un bilan annuel des prêts effectués :
 1° documents issus de nos propres fonds, 2° de la BDP
décomposés ainsi :
Fictions adultes/fictions enfants, documentaires adultes/documentaires enfants(notre petit problème de COTE E, non résolu mais facilement maitrisé en raison de la modestie de notre bibliothèque).
Comme nous ne pouvons utiliser le fichier -STAT.csv généré par le logiciel Bibliothèque (voir réponse de BGP du 12/01 -si avons bien compris), nous procédons ainsi (tous les fichiers csv sont lisibles  chez nous sur Excel)
nous consultons le fichier -PRETS.csv crée chaque jour et reportons sur un tableau tout à fait indépendant du logiciel (concocté au temps du "manuel") les données triées. A la fin de l'année, c'est totalisé.

Mais cela fait double emploi (non?) avec la possibilité d'obtenir la liste des prêts à l'année en changeant les dates, et validant.

Remarques : le fichier -PRETS.csv crée chaque jour indique les 'emprunté" et "rendu" mais le fichier crée sur une période n'indique plus les "rendu".
Le " rapport de fin de traitement des listes" indique toujours l'état actuel  et non celui de la période demandée.
Est-ce normal ?

Autre demande de notre BDP : différencier les acquisitions en achats et dons. Lors de la saisie de nos documents, nous ajoutons une astérique à l'année d'acquisition s'il s'agit dun achat( ce n'est peut-ête pas trèsorthodoxe). Ainsi , dans le fichier -BIB.csv,à laide du filtre personnalisé et autres tris par catégories de documents, nous pouvons fournir les chiffres réclamés.

Bon dimanche.
marmic
inscrit le 26/12/2006
Image membre
le 11/02/2007 à 08:57:55
Correction. le message précédent concerne plutôt les stastiques !

A propos du la remarque  du "double emploi", pour nous ça ne marcherai pas, car si nous pouvons rectifier au jour le jour pour les documents enfants, nous ne pourrions le faire sur le mois et plus.
dm_morvan
inscrit le 09/11/2006
Image membre
le 11/02/2007 à 11:03:09
Les fichiers traces csv contiennent désormais quasiment toutes les informations nécessaires :

- le code barre permet d'identifier chaque document sur l'année complète (ce qui n'était pas le cas du numéro interne, variable à chaque échange BDP). Il est possible chez nous de déduire du format du code à quelle bibliothèque le document appartient (information qui ne figure pas actuellement dans les traces).

- l'indication du public visé (adulte/enfants)

- la cote, permettant de ventiler entre catégories (notamment fictions/documentaires mais nous utilisons des divisions encore plus fines).

- les caractéristiques du lecteur, qui nous permettent une ventilation interne par particuliers(avec âge et sexe)/écoles/associations/bibliothèques.

Et aucune manipulation intermédiaire à effectuer au cours de l'année : les traces sont produites sytématiquement et conservées.
Les défauts connus sont :
- une petite perte de traces inexpliquée (inférieure à 2%)
- le code barre ne nous permet pas d'identifier les "prêts permanents" de la BDP (intermédiaire entre fonds propre et fonds BDP !).
- l'annulation d'un emprunt (changement d'avis du lecteur lors du prêt) n'est pas enregistrée. Le nombre est insignifiant chez nous, et correspond plus souvent à des tests qu'à des prêts réels (on devrait d'ailleurs créer un lecteur spécifique pour les tests...).

L'intérêt est qu'une fois les formules figées, la production de ces stats ne prends que quelques minutes.
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 11/02/2007 à 21:09:43
En prévision, et pour info, en +du fichier de trace actuel, je compte créer un fichier mensuel  dans le genre nom-biblio_février2007.csv  pour ceux qui ont une difficulté à concaténer les fichiers journaliers.

Le contenu sera identique  à la concaténation des fichiers journaliers qui seront conservés (pour l'instant).

............ BGP
micetmar
inscrit le 21/05/2007
Image membre
le 04/07/2007 à 13:26:18
Je viens de relire plusieurs topics et une petite information au sujet de v/dernier topic sur le sujet "statistiques" m'inquiète :
".....sera identique à la concaténation des fichiers journaliers qui seront conservés(pour l'instant).
Dans les statistiques demandées par notre BDP, nous devons fournir le nombre d'ouvrages prêtés aux classes. Comment pourrons-nous les différencier des autres prêts . C'est le fichier du jour de la visite des classes que nous utilisons. Comment devons-nous procéder ?
Merci

Haut de la pageTopics
Page 1 sur 2
12>

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.6.6 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum

Page générée en 0,544 secondes le 23/06 à 06:35:30.