Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options

Le Forum de BIBLIOTHEQUE.exe

BIBLIOTHEQUE.exe - Le Forum de BIBLIOTHEQUE.exe (175 topics, 942 messages)
Topic "Disparition ou modification de données" (Messages 1 à 13 sur 13) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par bgp, le 12/05 à 09:45:23
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics

Didier
inscrit le 03/05/2008
Image membre
le 03/05/2008 à 10:52:40
Acces au message Disparition ou modification de données
Bonjour, J'utilise ce programme depuis de nombreux mois à mon entière satisfaction. Enseignant, je gère une collection de vieux livres et de la documentation médicale. J'observe que certaines données ont disparu de certains champs et que d'autres sont modifiées comme le nombre de pages par exemple. La modification de la fiche permettant sa correction ne mémorise pas les données ajoutées. Comment peut-on expliquer cela ? Est-ce connu ? J'ai téléchargé toutes les mises à jour. Merci de votre aide, Didier
Voir le profil de l'auteur Editer le message
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 04/05/2008 à 09:31:19
Puisque le problème vous est propre (pas d'autre info à ce sujet sur ce forum), mettez en doute votre système informatique.
Vérifiez vos disques durs et la fiabilité du système dans son ensemble (y compris les virus et autres ...).
Tenez moi informé.

........ BGP
dm_morvan
inscrit le 09/11/2006
Image membre
le 04/05/2008 à 20:17:08
Le cas de disparition d'ouvrages existe chez nous, rarement mais toutefois suffisamment pour que j'aie ajouté à ma fonctionnalité de prêt hors-catalogue une option de prêt pour les "disparus" du catalogue (les infos existent en trace, mais plus dans .BDP ni dans .BPA).
Nous n'avons pas relevé de problème sur les champs à ce jour.
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 05/05/2008 à 09:40:54
De quels fichier s'agit il ?   .BIB (documents en propre)  ou    .BDP  (documents en prêts de la BDP)   ou  .BPA (documents de la BDP rendus à la BDP) ?

... BGP
Mary
inscrit le 07/05/2008
Image membre
le 07/05/2008 à 18:56:51
Bonjour,

J'ai un problème de ce genre : dans le fichier récapitulatif des Prêts csv d'avril*, pour un ouvrage seulement, l'auteur a disparu de la colonne 3, remplacé par la cote de l'ouvrage,  toutes les données suivantes décalées d'un colonne jusqu'à la colonne 6 qui comporte bien la date de naissance de l'emprunteur, mais est de nouveau mentionnée dans la colonne 7 - de même la colonne 11  donne le n° de code barre du document BDP et non le n° attribué par le logiciel ( j'utilise encore la version 4.17 du 14.12.07). J'ai donc pensé que la BDP avait mal saisi les données de la notice, aussi ai-je vérifié dans le fichier BDP csv, et là, pas de problème : tout est bien en place !

*Le même problème dans le fichier Prets csv du jour de l'emprunt

bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 08/05/2008 à 17:32:50
Pour Mary Ce problème arrive t'il souvent où est il arrivé une seule fois pour tout avril ?

Essayez avec la v4.20 (même si, à priori, rien n'a été modifié dans cette fonctionnalité).

Je viens de relire le code source du programme.
Pour l'historique des prêts, la ligne du fichier CSV est écrite en une seule fois directement sur le disque.
Chaque item spécifique (ce que voyez comme le contenu des colonnes) est séparé par le caractère générique ';' (point virgule) directement dans la fonction appelée ("fprintf" du langage 'C').

La seule chose qui pourrait éventuellement manquer c'est l'item lui même, par contre le séparateur ';' étant toujours là, le résultat serait une cellule vide dans cette colonne, mais pas un décalage.
Si une information manque, à priori ça viendrai plutôt d'une erreur dans les IO (Input Output) de votre pc (mémoire RAM ou disque dur).

Je vous préconise de lancer une commande de vérification du disque en question (de toute façon ça ne fait pas de mal) par les "PropriétésOutils" du disque (clic droit de la souris depuis l'explorateur windows en pointant le volume "C:" ou autre).

Y a t'il eu d'autres mouvements (Prêts ou Rendus) de ce document ?  Si c'est non, pourriez vous essayer et voir si l'erreur se reproduit?

.......... BGP
Mary
inscrit le 07/05/2008
Image membre
le 08/05/2008 à 21:03:34
Ce problème n'est arrivé qu'une seule fois sur tout avril. Mais ce document n'a bougé qu'une fois durant ce mois. La même erreur figure en "emprunté" et en "rendu". J'ai fait un essai de prêt et retour avec ce même document pour un autre lecteur : même problème.
J'ai également fait un essai sur l'ordinateur de mon domicile (sur lequel j'avais chargé votre logiciel et les documents prêtés par la BDP): même problème.
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 09/05/2008 à 09:57:09
L'erreur peut venir d'un caractère spécifique qui ferait partie d'un des champs de la notice et qui serait mal interprété lors du traitement.

Vous aviez dit précédemment que c'était un document BDP, si cela est confirmé, pourriez vous m'envoyer par email le fichier BDP à l'origine de ce prêt (le fichier unimarc que vous a fourni la BDP) en comprimé (zip) sur l'email:  bibliotheque _sur_ bgp-fr.com  en précisant correctement l'intitulé du mail, sinon il risque d'être détruit comme "spam".

... BGP
Mary
inscrit le 07/05/2008
Image membre
le 09/05/2008 à 18:43:30
Fichier BDP transmis.

Le document incriminé : DC 721 GRI - la Sorcière et le commissaire \ extrait des "Contes de la Folie Méricourt"
                                      GRIPARI Pierre, Polard Cécile, Duarte Carlos, etc.....
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 10/05/2008 à 13:01:06
OK, c'est bien vu et ça fera parti de la prochaine version.

Le bug provient d'une mauvaise interprétation de la ligne CSV par le tableur car cette ligne contient une erreur.

Dans le cas des fichiers historiques des prêts, BIBLIOTHEQUE.exe coupe le titre au 45ième caractère pour éviter de saturer le fichier CSV avec des informations inutiles.
Dans le cas de cette notice, le 45ième caractère correspond au caractère  "  (guillemet) qui est aussi le caractère permettant de définir un champ texte (début et fin, comme un titre par exemple) pour le logiciel qui va traiter le fichier CSV (le tableur dans ce cas).
Le tableur se trouve donc avec suite de 2 caractères  "  (guillemet) et du coup il n'arrive plus à interpréter la ligne.

Dans votre cas, si vous voulez récupérer l'erreur du fichier des prêts d'avril, il vous faut reprendre le fichier CSV (d'avril) avec le TT genre "bloc-notes" ou "Wordpad" et supprimer un des deux guillemets consécutifs des lignes concernées par cette notice.

....... BGP

Message modifié le 10/05 à 13:07:01 par bgp.

Mary
inscrit le 07/05/2008
Image membre
le 10/05/2008 à 19:07:08
Merci .
Et bon dimanche !
Didier
inscrit le 03/05/2008
Image membre
le 11/05/2008 à 22:48:10
Bonsoir,
J'observe que mon inquiétude initiale a peut-être permis de résoudre un petit bug ! Suite à ma première interpellation et votre réponse, j'ai contrôlé entièrement la machine pour les virus et autres calamités, tout est clean.  J'ai consulté toutes mes fiches. Je n'arrive pas à dater l'apparition des problèmes dans ma base mais j'ai trouvé quelques symbôles bizarres - non accessibles sur le clavier - qui remplacent des caractères (des carrés, des "S" chevauchés par des accents circonflexes inversés, ...). Certaines données ont disparu comme des nombres de pages, d'autres sont désormais coupées mais, surtout, je ne peux pas apporter, ni valider certaines modifications sur quelques fiches. L'énigme est totale mais cela ne m'empêche pas de dormir ! Vive la magie informatique ... Salutations à tous. Didier
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 12/05/2008 à 09:45:22
Pour Didier si votre sauvegarde n'est pas trop grande (inférieure à 3Mo), pourriez vous me l'envoyer par mail.

Vous ne m'avez pas dit de qu'elle base il s'agit (.BIB  .BDP  .BPA).
Sur votre pc, avez vous lancé un vérification du disque dur concerné (chkdsk C:/f  en mode commande   C: étant l'unité de disque concernée).

Dans votre cas (non explicable à ce jour), je vous propose 2 solutions:

1) vous supprimez les documents qui posent problème et vous les recréez avec un nouvel index.

2) vous exportez tous vos documents au format Unimarc (FichierListe... _BIB.unimarc), puis vous recréez une nouvelle bibliothèque et vous importez l'ancienne avec conv2biblio.exe
Un peu hardu, mais réalisable.

...... BGP

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.6.6 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum

Page générée en 0,069 secondes le 13/05 à 13:46:27.