Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options

Le Forum de BIBLIOTHEQUE.exe

BIBLIOTHEQUE.exe - Le Forum de BIBLIOTHEQUE.exe (175 topics, 942 messages)
Topic "mots clé notices" (Messages 1 à 6 sur 6) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par bgp, le 03/04 à 09:52:23
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics

jlf
inscrit le 30/03/2008
Image membre
le 30/03/2008 à 18:08:43
Acces au message mots clé notices
Concernant les notices récupérées via la BNF, je n'obtiens jamais de mots clé
Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet?
Merci
JLF
Voir le profil de l'auteur Editer le message
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 31/03/2008 à 09:09:05
Etes vous à jour pour la version de BIBLIOTHEQUE.exe ?

.......... BGP
jlf
inscrit le 30/03/2008
Image membre
le 02/04/2008 à 12:26:33
Oui, je viens de réessayer avec la dernière version disponible et je n'ai pas les mots matières

JLF
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 02/04/2008 à 14:39:36
Pour le programme BIBLIOTHEQUE.exe, pour un document donné, il suffit:
1) entrer en mode modification
2) dans la zone "Mots matières" entrer VOS mots matières séparés par une virgule.
Par exemple: "chat, chien, canard"   (les guillemets ne sont pas à saisir bien entendu)
3) vous validez

Ces mots matières sont exportés en Unimarc dans les champs 606 $a

J'ai vérifié dans des fichiers .BDP (donc en provenance d'une BDP), les mots matières sont présent.
Quand au fichier de la BNF, je n'en ai aucune idée. Il faut que vous vérifiez avec le programme MARC.exe.

........... BGP
jlf
inscrit le 30/03/2008
Image membre
le 03/04/2008 à 09:05:07
Effectivement, si je rentre manuellement un mot matière, ça marche en recherche documentaire

A l'affichage de la notice sur bnfopale, j'ai bien le champ 606 renseigné en intermarc

Je récupère les notices bnf au même format intermarc et les convertis via conv2 en bibfrance, sans ré"ussir à récupérer les mots matières donc

Par-contre je ne saisis ni la manoeuvre ni l'intérêt de l'utilisation de marc.ex pour vérification

Cordialement

jlf
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 03/04/2008 à 09:52:22
MARC.exe traduit des notices (un fichier de notices) de format MARC (Unimarc, MARC21, Intermarc, etc...) en fichier texte directement exploitable par n'importe quel tt basique (genre "blocnote" ou "wordpad").
Cela vous permet de vérifier le contenu exact d'une notice (d'un fichier de notices) et de vérifier si les champs sont bien là où ils doivent être.

MARC.exe ne converti rien !
Il se contente de rendre "lisible" les notices dans le format prévu par les documentations.

S'il s'agit de notices "Intermarc", celle ci ne sont pas totalement compatible avec des données Unimarc (norme Française).
Si le format de la notice est le même (donc traduite par MARC.exe), les champs et sous-champs peuvent avoir des rôles différents (on peut dire que l'Unimarc est un "sous-produit" relativement à l'Intermarc qui est plus complet, mais ce n'est pas toujours vrai puisque, par exemple, le champ 995, très utilisé (voir primordial) pour les programmes de biblio et par les BDP, n'existe pas dans l'Intermarc !).
Dans l'Unimarc, c'est le champ 606 $a et ($x ou $z) qui sont utilisés pour les "Vedette matière nom commun" (c'est défini comme ça dans la documentation).
Il semble que ce soit la même chose pour l'Intermarc
(voir la doc http://bibliotheque.bgp-fr.com/Unimarc(B)_ProduitsBnF.pdf que je viens de mettre sur le site).

A vous de vérifier le contenu de la notice Intermarc (avec MARC.exe).
Si c'est correct, vous pouvez m'envoyer quelques notices à l'adresse "bibliotheque _à_ bgp-fr.com" en précisant correctement l'intitulé du message sous peine de âsser pour un "spam".
Il est possible qu'il y est un bug dans le programme CONV2BIBLIO.exe, mais c'est à prouver.

........ BGP

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.6.6 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum

Page générée en 0,063 secondes le 13/05 à 20:52:14.