Dernier message par DonLope, le 11/02 à 21:51:28 |
|
| DonLope inscrit le 01/02/2008 ![]() |
Bonjour!
(Je m'excuse d'avance, mon message est un peu long, mais je préfère bien expliquer mon but...) Bénévole dans le CE de mon entreprise, je découvre avec plaisir que le logiciel de gestion de prêt de nos romans et BDs est bien vivant, avec des versions récentes et un forum actif!! Du coup, comme je reprends en charge l'activité "BDs" dans ce CE (je gérais le cinéma pour l'instant, mais là n'est pas mon propos...), j'en profite pour poser ici ma question: Pour donner un peu de visibilité aux BDs disponibles au CE, j'ai utilisé le logiciel BD'Gest, et son compagnon BDGWeb pour mettre en ligne cette bédéthèque. D'un autre côté, le logiciel "Bibliothèque.exe" donnant pleine satisfaction lors de la permanence du CE, il n'y a pas de raison d'en changer... Tant pis, lors des achats de nouvelle BDs, je ferai une double saisie dans les deux systèmes. Par contre, j'aimerais bien rendre visible sur le site web le fait qu'une BD soit empruntée ou disponible. Et que cette info soit mise à jour le plus simplement possible à chaque fin de permanence du CE. Je connais Java ou Python pour développer un outil, et je sais à peu près comment injecter l'info "emprunt en cours" dans la base MySQL sur le serveur Web. Par contre, je cherche le meilleur moyen d'extraire cette info du logiciel Bibliothèque... Je pourrais, si j'ai bien compris, faire un export CSV des données depuis le logiciel. Mon outil pourrait alors lire dans ce fichier CSV. Mais est-il possible d'obtenir directement l'info sans passer par l'export manuel? en lisant dans le fichier BIB? son format est-il public? par une interface disponible pour interroger le logiciel (SOAP, XML-RPC,...)? A tout hasard... (Sinon, je ferai un peu de CSV...) Merci d'avance pour la réponse, et encore bravo pour le logiciel! DonLope Message modifié le 01/02 à 01:56:06 par DonLope. |
|
| bgp administrateur inscrit le 17/09/2006 ![]() |
Désolé, l'accès direct à la base n'est pas prévu (à ce jour), par contre j'avais commencé à implémenter des commandes externes pour la création des fichiers CSV (suite à la demande d'un utilisateur qui souhaitait aussi faire du web avec les infos...voir sur ce forum).
Si ca peut vous convenir, je pourrrais vous dire comment faire. Les fichiers au format CSV sont très facilement exploitables, puisqu'ils sont au format texte et que le séparateur de champ ';' (point virgule) est très facilement localisable et que la position de l'info (prêt ou réservé) est figée. Pour éviter la "re-saisie" des documents, je vous rappelle que le format Unimarc est théoriquement prévu pour ca (si vos autres logiciels supportent ce format). .......... BGP |
|
Bonjour,
Merci pour votre attention! J'ai effectivement commencé à regarder le format des fichiers de sauvegarde CSV. Je crois pouvoir trouver mon bonheur dans XXX_BIB.csv ou XXX_PRETS.csv... Et du coup, oui, vos "commandes externes pour la création des fichirs CSV" m'intéressent bien... Merci d'avance! DonLope |
|
| bgp administrateur inscrit le 17/09/2006 ![]() |
A ma connaissance, cela n'a pas été documenté à ce jour.
J'ai donc ajouté un topic à ce sujet: "Extraire des "listes" en mode commande" J'espère que cela vous conviendra. REMARQUE: A vous de vérifier si ca fonctionne toujours, cette implémentation date de février 2007 (v4.14 du logiciel). ............. BGP |
|
Voilà, j'ai retrouvé un peu de temps pour utiliser votre extraction en ligne de commande, et cela marche parfaitement!!
Merci... DonLope |
|