Dernier message par michel56, le 17/01 à 08:36:09 |
|
| michel56 inscrit le 28/10/2006 ![]() |
bonjour,
Il arrive assez souvent qu'on nous rende des livres qui n'avaient pas été enregistrés comme "empruntés" ou qu'on réclame des livres considérés "en retard", alors qu'ils ont été rendus. Cela vient en partie du fait que l'opération d'emprunt ou de "rendu" n'ait pas été achevée pour diverses raisons (mauvaise manip, étourderie etc...) Un message apparaît en bas, si l'opération n'a pas été achevée, mais elle est peu visible. Personnellement je souhaiterais, toujours dans limite du possible, qu'un avertissement apparaisse, de bonne dimension, EN ROUGE ou d'une autre couleur (comme les avertissements "cotisations en retard" ou "document en retard"), en superposition de "LECTEUR SUIVANT", pour qu'on soit obligé de cliquer sur des boutons du genre "FINIR L'OPERATION" et "ABANDONNER". Cela limiterait considérablement les erreurs d'enregistrement. Voilà, voilà... |
|
| bgp administrateur inscrit le 17/09/2006 ![]() |
Vous voulez dire avec un lecteur CaB ?
.............. BGP |
|
Non.
A la souris, lorsque les lecteurs empruntent ou rendent des livres, il arrive qu'on passe au lecteur suivant sans avoir cliqué sur "RENDU" ou "EMPRUNTER". Le message qui apparaît alors en bas de page ne me semble pas assez visible, d'où ma suggestion. |
|
Quel message en bas de la page ?
....... BGP |
|
Effectivement, j'ai dû avoir un mirage... Pas de message, et je m'en excuse.
Ma suggestion est d'autant plus pertinente. |
|
Pas facile à faire sans allordir fortement la fonctionnalité: l'opérateur peut changer ses sélections entre les listes "Documents en Prêt" et "EMPRUNT".
Le message ou la fenêtre d'acquittement de l'abandon serait alors appellée à chaque manipulation et perdrait donc tout intérêt. On peut peut être régler le problème en effectuant un simple comptage (avec fenêtre de validation) du genre: Lecteur nnnnnnnnnn Rendu x documents Emprunte y documents CONFIRMER O/N lorsque l'opérateur change le Lecteur (groupe) courant? .......... BGP |
|
Mon idée était simple:
le message que je propose apparaitrait UNIQUEMENT dans le cas où on lirait un code barres (ou si on entrait un numéro ou un titre de document) en vue d'un emprunt ou d'un retour et qu'on changerait de lecteur sans cliquer sur RENDU ou EMPRUNTER. C'est le fait d'actionner ou non l'un de ces boutons après avoir identifié un ouvrage à la douchette ou d'une autre façon qui justifierait l'apparition ou non du message. Il ne faudrait pas que le message apparaisse à chaque fois qu'on consulte le compte d'un lecteur ou, par exemple qu'un lecteur rende un livre un ouvrage sans en emprunter d'autres. Il est vrai que pour ne pas retarder ou alourdir les opérations ce message doit rester occasionnel. J'y pense soudain : le choix d'utiliser ou non cette option pourrait être proposé dans les paramètres du logiciel ? Message modifié le 16/01 à 13:17:19 par michel56. |
|
| dm_morvan inscrit le 09/11/2006 ![]() |
Bonjour,
Ce point a déjà été discuté dans le topic "Suggestions + bug BGP" il y a plus d'un an. Un message d'alerte sur opération abandonnée a bien été intégré depuis mais il n'apparaît que dans la fenêtre de saisie de code barre, donc pour les lecteurs qui utilisent les code barre ET qui n'utilisent pas de douchette série (qui ne fait pas s'afficher cette fenêtre). Il serait en effet intéressant que ces messages soient aussi présents avec une douchette série. Je suis certain d'avoir raté moi-même quelques retours lors du dernier échange intercommunal (environ 10 caisses de livres à scanner à la chaîne), exceptionnellement réalisé avec douchette série. DM |
|
Et il est indispensable que le message "saute aux yeux", avec, éventuellement, un bip. C'est pourquoi je suggérais qu'il se superpose temporairement au bouton NOUVEAU LECTEUR. |
|