Dernier message par michel56, le 13/12 à 18:44:02 |
|
| michel56 inscrit le 28/10/2006 ![]() |
Depuis que j'utilise bibliothèque, je rêve de pouvoir imprimer des états directement depuis le logiciel, sans passer par une base de données externe.
Nous venons d'ouvrir une ludothèque et j'utilise le LOGICIEL GRATUIT LUDOPRET (http://jdgayot.free.fr/) qui utilise le runtime ACCESS. Il devient possible d'afficher d'un simple clic les listes d'adhérents, des retards (rendus et cotisations), listes de livres etc... et de les imprimer aussi facilement. Les statistiques sont également plus faciles à exploiter. Par contre BIBLIOTHEQUE possède des fonctions, comme la lecture des codes à barres, que ne possède pas Ludoprêt. Beaucoup de bénévoles sont de jeunes retraités qui parviennent à utiliser BIBLIOTHEQUE sans trop de difficulté, mais ils ne peuvent pas gérer les listes, car cela représente trop de manips pour eux. ceci dit, je pense que c'est un gros travail de programmation, mais comme c'est bientôt Noël, peut-être que le Père Noël... |
|
| bgp administrateur inscrit le 17/09/2006 ![]() |
Quand j'ai commencé la programmation en langage évolué (le 'C' dans le début des années 80) sous des variantes d'Unix, la première chose que j'ai retenu c'est qu'il ne fallait pas réécrire des fonctions qui existaient déjà dans le système (mes mentors étaient alors B.W. Kerninghan & D.M. Ritchie).
Pour cela Unix était très riche dans les commandes annexes et dans la puissance de ses "scripts". De nos jours, si le système est très pauvre (windows !!!) on a inventé les macros dans la plupart des logiciels. BIBLIOTHEQUE.exe vous crée des fichiers au format CSV. Si j'ai choisi ce format portable sur la plupart des tableurs et bases de données, c'est parcequ'un tableur est bien +efficace pour formater à volonté (suivant VOTRE choix, pas celui du programmeur) toutes les informations mises à votre disposition dans les fichiers CSV. D'un autre côté la plupart des utilisateurs utilisent Excel (pas moi puisque j'utilise OpenOffice, mais ca c'est une autre histoire). La question que je me pose c'est: "Pourquoi personne n'a encore écrit de macro permettant de formater les données suivant VOS demandes ?" Il ne me resterait plus qu'à mettre des "boutons" d'appel à ces macros "maison" depuis le logiciel BIBLIOTHEQUE.exe........ Joyeux Noel et bonne année à tous ! ............... BGP Message modifié le 13/12 à 18:21:01 par bgp. |
|
| michel56 inscrit le 28/10/2006 ![]() |
Bonne idée, les macros, mais personnellement je n'en suis pas capable...
J'utilise aussi open office. Mais l'appel est lancé, ça va venir ! Bonnes fêtes ! |
|