Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options

Le Forum de BIBLIOTHEQUE.exe

BIBLIOTHEQUE.exe - Le Forum de BIBLIOTHEQUE.exe (191 topics, 1011 messages)
Topic "BDP ?" (Messages 1 à 5 sur 5) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par dm_morvan, le 03/10 à 11:17:46
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics

mpvaulx
inscrit le 11/09/2007
Image membre
le 30/09/2007 à 19:57:25
Acces au message BDP ?
bonjour,

est-il normal que je ne puisse pas entrer manuellement des livres dans BDP ?
Ca ne peut servir que dans le cadre exclusif de prêt d'une autre bibliotheque ?
Pas possible de s'en servir pour y mettre les documents perdus par exemple, ou génerer les magazines, que j'aimerais séparer des livres ?

et BDA, c'est quoi ?

Merci d'avance
MP
Voir le profil de l'auteur Editer le message
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 01/10/2007 à 09:00:05
Acces au message BDP ?
Les documents de la BDP sont les documents en prêts (prêtés à votre biblio) par une entité (bibliothèque) externe.
Vous ne pouvez pas les gérer directement, mais au travers de procédures globales (dans "un bloc de documents").

Pour vos autres documents, il vous suffit de créer une ou plusieurs autres bibliothèques qui prêtent les documents, soit directement aux usagers, soient à la biblio principale (et ces autres biblio sont alors des BDP pour la biblio principale).
Je vous rappelle que vous avez une biblio de DEMO, avec laquelle vous pouvez faire toutes les simulations possibles pour "voir" comment organiser tout cela dans votre contexte.
NE PAS OUBLIER DE FAIRE UNE SAUVEGARGE AVANT TOUTE MANIPULATION HAZARDEUSE !

Le fichier BPA est le fichier des archives des documents BDP (les documents que vous avez rendu à la BDP).
Il permet, en particulier, de gérer les archives.

............. BGP
dm_morvan
inscrit le 09/11/2006
Image membre
le 02/10/2007 à 10:44:56
Acces au message BDP ?
Bonjour,

Pourriez vous expliciter votre besoin de séparer les magazines des livres ?
Nous avions une gestion spécifique des magazines que nous sommes en train d'abandonner au profit d'un catalogage standard (pour une meilleure recherche documentaire).
De même, nous réflechissons à différentes manières de gérer les ouvrages liés aux expositions temporaires.
Le problème est que nous utilisons par ailleurs le code barre pour déterminer l'appartenance d'un ouvrage, et donc :
- les ouvrages d'expos (lorsqu'il s'agit de malles fournies par la BDP) appartiennent systématiquement de notre point de vue à la BDP
- les magazines appartiennent systématiquement à notre bib.

Toute reflexion est bienvenue...
mpvaulx
inscrit le 11/09/2007
Image membre
le 03/10/2007 à 10:01:29
Acces au message BDP ?
Bonjour,

je voudrais séparer les deux à cause de la numerotation que j'aurais aimé réservé aux livres : j'ai beaucoup de magazines et si je les inscrit je vais me retrouver avec au moins 4000 documents (j'ai plusieurs années de séries phosphore et Okapi récupéré de mes enfants) et des livres avec le n°4120 par exemple, alors qu'en réalité je n'ai pour l'instant que 1500 livres
d'un autre côté j'aimerais répertorié les magazines (et les différents articles) pour y avoir accès facilement
qu'appelez vous un "catalogage standard ? une simple base de données ? mais question prêt je reviendrais au même problème qu'avant le logiciel "bibliotheque
j'ai essayé de créer une deuxième bibliotheque, mais comment faire la liaison avec l'autre ?
"pret au bibliotheque" me demande un numero de document qui ne donne rien...

donc pour l'instant je navigue toujours à l'aveuglette avec mes magazines : c'est à dire que je note les numéros manuellement

Cordialement,
MP
dm_morvan
inscrit le 09/11/2006
Image membre
le 03/10/2007 à 11:17:46
Acces au message BDP ?
Bonjour,

Nous utilisons essentiellement les codes barre (douchette) et donc quasiment jamais les numéros.
Les exceptions sont les vieux magazines en retard de catalogage (au sens saisie du document dans bibliothèque + affectation d'un code barre) et les quelques ouvrages BDP dont la notice est mal passée (ce qui arrive rarement en proportion, mais suffisamment régulièrement pour poser problème).

Comme nous ne voulons pas faire cataloguer en urgence un document lorsque ce problème survient (ce qui ferait attendre le lecteur, et le catalogage serait incomplet si la personne à l'accueil n'est pas suffisamment compétente en la matière), nous avons développé un système de prêt rapide parallèle à bibliothèque.
Ces prêts fonctionnent avec le code barre s'il y en a un, ou avec le titre sinon. Ils sont integrés dans nos statistiques mais non dans la recherche documentaire de bibliothèque.

Les magazines étant désormais quasiment tous catalogués dans bibliothèque, je n'ai pas poussé plus avant le mécanisme parallèle : j'aurais pu utiliser le code barre éditeur pour n'avoir plus qu'à indiquer le numéro du magazine qui figure sur la couverture (par exemple GEO n°267). Ou peut-être simplement une liste des magazines auxquels nous sommes abonnés.

Nous utilisons encore ce mécanisme parrallèle pour les malles d'expo BDP car :
- nous n'avons pas les notices correspondantes (ce qui n'est pas du tout normal !)
- nous n'estimons pas indispensable de cataloguer ces documents qui ne restent que deux ou trois semaines chez nous. Et il n'est pas évident de cataloguer manuellement des ouvrages BDP...

Il y a encore beaucoup de questions en suspens, et tout cela évolue en fonction des besoins rencontrés (et du temps dont je dispose pour y remédier).
D'où l'intérêt d'échanger nos expériences.

Cordialement,
DM

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.6.6 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum

Page générée en 0,054 secondes le 20/07 à 17:45:24.