Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options

Le Forum de BIBLIOTHEQUE.exe

BIBLIOTHEQUE.exe - Le Forum de BIBLIOTHEQUE.exe (196 topics, 1036 messages)
Topic "Liste des documents empruntés par un lecteur" (Messages 1 à 11 sur 11) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par bgp, le 21/12 à 17:24:56
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics

micetmar
inscrit le 21/05/2007
Image membre
le 21/05/2007 à 22:00:33
Acces au message Liste des documents empruntés par un lecteur
Comment peut-on imprimer la liste des "livres empruntés" à partir de la fenêtre "en prêt" dans le fichier d'un lecteur ?

Merci.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 22/05/2007 à 08:42:49
Menu [FICHIERS] --> [Listes de documents et lecteurs] -- > cocher "Fichiers _Prets.csv"

Le fichier est consultable avec n'importe quel tableur.

............... BGP
dm_morvan
inscrit le 09/11/2006
Image membre
le 22/05/2007 à 12:13:04
Bonjour,

Nous avons aussi éprouvé ce besoin sans devoir passer par un tableur, aussi avions développé une première solution consistant à transformer un fichier Unimarc généré en liste de prêts, mais ce n'était disponible que pour les lecteurs de type bibliothèques.
Mon module de statistiques est désormais capable d'imprimer directement pour le lecteur sélectionné, quel que soit son type :
- message éventuel
- état des commandes
- état des réservations
- prêts en cours.
Il est ainsi possible de donner immédiatement au lecteur son récapitulatif complet. Le format des informations fournies est presque entièrement paramétrable.
Mais ça ne fonctionne vraiment correctement qu'à partir de bibliotheque v4.13, les renumérotations dans les versions précédentes pouvant causer des erreurs.

DM.
dm_morvan
inscrit le 09/11/2006
Image membre
le 23/05/2007 à 11:20:10
Pour micetmar : je n'arrive pas à contacter votre adresse mail. Pourriez-vous la vérifier et me renvoyer un message ?
Merci.
michel56
inscrit le 28/10/2006
Image membre
le 25/05/2007 à 18:59:18
Lorsqu'un adhérent demande s'il a déjà lu tel ou tel livre, la seule solution rapide consiste à simuler un emprunt, auquel cas le logiciel signale un emprunt précédent par "DEJA EMPRUNTE LE...". Le problème est que, s'il ne l'a pas déjà emprunté, ce livre lui est attribué... et si, en définitive, il ne le prend pas, on est obligé de faire un "RENDU", ce qui fausse les stats.

J'ai pensé à une solution, mais est-elle réalisable ?

Dans le module PRETS, lorsque je sélectionne un lecteur, il me semblerait pratique que par un bouton "DEJA LU" (ou emprunts ou....) l'historique des livres empruntés (avec la date) apparaisse. Cela éviterait la simulation évoquée plus haut.
dm_morvan
inscrit le 09/11/2006
Image membre
le 26/05/2007 à 09:43:34
Quelques remarques sur le dernier point :

1) vous n'êtes pas censés afficher l'historique d'un lecteur au-delà de la période légale de conservation

2) si vous avez plusieurs exemplaires d'un ouvrage, le fait de réemprunter un autre exemplaire risque de passer inaperçu. Il faudrait donc prévoir une recherche sur le titre et non sur l'exemplaire (le code barre ou le numéro interne).

3) j'ai personnellement emprunté 274 ouvrages en 2006 (et je ne suis pas le plus gros lecteur), ce qui rend l'historique rigoureusement illisible.

Il me semble que la meilleure solution est d'afficher l'historique d'un titre (partiel) donné car il est très rare de dépasser 10 emprunts d'un même titre sur la période de conservation.
Voir alors les problèmes suivants :
- nous avons rencontré le cas du "petit tailleur" de Grimm dont le titre varie (brave, vaillant, hardi, valeureux...) selon les traductions !
- le tri par titre ne marche pas systématiquement du fait d'une gestion floue des articles chez nous (un même titre peut se retrouver à 4 endroits différents dans la liste triée).
- vous pouvez avoir vu le film et avoir envie de lire le livre (ou l'inverse), et les deux auront le même titre : il faut par exemple la cote pour différencier.

J'ai donc retenu cette solution (avec normalisation des articles et affichage cote) dans mon module de statistiques...

DM
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 26/05/2007 à 12:06:22
Réponse pour "michel56", la déontologie m'interdit ce genre d'affichage.

Je ne comprends pas votre dernière phrase !?
S'il ne l'a pas déjà emprunté pourquoi afficher la liste des documents empruntés ?

................. BGP
pascal
inscrit le 06/10/2006
Image membre
le 20/12/2007 à 17:19:00
Bonjour,
félicitations pour l'ensemble de l'oeuvre, petite question sur ce sujet pourquoi ne pas donner la possibilité d'imprimer la table des prets qui est chargée et en affichage dans le masque d'écran de l'emprunteur, impression succintes avec titre auteur date de prets, c'est une demande reccurente de lecteurs meme si celà suppose du consommable !
merci et bonnes fetes
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 20/12/2007 à 18:14:05
Vous pouvez obtenir facilement cette même liste en partant du fichier CSV des prêts et sans "charger" le logiciel.

Et pour le consommable, pensez à la couche d'ozone !

................. BGP
pascal
inscrit le 06/10/2006
Image membre
le 21/12/2007 à 12:31:27
bonjour,
ok à votre précédent message, je comprends
une fonctionnalité sans trop de difficulté apparente peut être à apporter : dans le fichier csv des lecteurs , afin d'informer par messagerie électronique les usagers serait il possible d'y ajouter l'adresse courriel ?
d'autre part dans le fichier résultant pret lecteur.csv il y a la notion de cpost adresse rue ville , ces champs seraient exploitables pour effectuer des mailings, je ne vois pas dans le masque de saisie du lecteur où rentrer les données peut être ces champs font l'objet d'une future amélioration ? sinon je ne comprends pas leur utilité
merci de vos réponses et bonnes fêtes
bgp
administrateur
inscrit le 17/09/2006
le 21/12/2007 à 17:24:56
L'adresse email existe dejà dans le fchier CSV des lecteurs ET dans le fichier des prêts !

.................. BGP

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.6.6 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum

Page générée en 0,054 secondes le 30/08 à 01:46:27.